Lutte anti-cancer : Un nouveau service en phase d’équipement à l’hôpital de Tindouf

Publié par DK News le 01-02-2016, 18h59 | 41

Un nouveau service anticancéreux est en cours d’équipement et sera ouvert avant la fin de l’année au niveau de l’établissement public hospitalier EPH-Si El-Haouès à Tindouf, a-t-on appris lundi des responsables de cet hôpital.

D’une capacité de 20 lits, ce service devra permettre une meilleure prise en charge médicale des cancéreux et leur épargner les transferts vers d’autres structures hospitalières au Nord du pays, à pas moins de 800 km, a précisé un cadre de cet établissement.

Cette structure devra aussi assurer, une fois opérationnelle, le traitement des maladies d’hématologie, les soins en chimiothérapie et des analyses au niveau du centre de transfusion sanguine (CTS), ouvert depuis deux ans dans la wilaya, a indiqué l’hématologue, Dr. Athmani Lotfi.

Dans le but d’assurer l’encadrement de cette structure, les responsables du secteur de la santé à Tindouf ont lancé un cycle de formation d’un staff composé de médecins et d’agents paramédicaux pour prendre en charge les malades, notamment concernant le dépistage précoce de la maladie et son traitement.

Ce service sera mis en service aussitôt finalisé son équipement et encadrement, par souci d’une meilleure prise en charge de cette catégorie de malades de cette wilaya de l’extrême Sud-ouest du pays.