Travaux publics : M. Ouali appelle à donner une dimension économique aux projets du secteur

Publié par DK News le 02-02-2016, 23h51 | 24

Le ministre des Travaux publics Abdelkader Ouali a souligné lundi à Alger la nécessité de donner une dimension économique aux projets du secteur et de rationaliser les dépenses en vue de contribuer au développement du pays.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre d'évaluation au siège du ministère avec les directeurs de wilaya du secteur, des cadres du ministère et des grandes entreprises de réalisation, M. Ouali a indiqué que le secteur des travaux publics qui prend un «nouveau départ» doit consacrer «une dimension économique aux différents projets pour relever les grands défis et accélérer le développement».

Le ministre a rappelé que «les projets du secteur connaissent actuellement une meilleure distribution des moyens au niveau national ainsi qu'une gestion plus rigoureuse grâce aux orientations données lors de ses visites sur le terrain», soulignant que «la rationalisation du budget commence par la rigueur dans la gestion».

M. Ouali a rappelé par ailleurs qu'au cours des derniers mois 38 directives et circulaires relatives aux aspects organisationnel et juridique et à la rationalisation des dépenses ont été adressées en vue de relancer le secteur qui joue un rôle central dans l'édification d'une économie forte et la relance de la croissance».

«Ces directives commencent à donner leurs fruits selon les objectifs tracés et suivant les priorités», a-t-il précisé. Concernant les projets réalisés, le ministre a assuré que des bureaux d'étude et de suivi ont été ouverts au niveau de tous les chantiers en vue de garantir une meilleure qualité d'exécution.

M. Ouali s'est félicité de «l'état d'avancement des projets après les facilités assurées sur le terrain». «L'opération d'évaluation se fera à l'avenir au niveau des wilayas pour suivre de prés l'application des orientations», a-t-il souligné.

Le ministre a ajouté que l'amélioration de la cadence des travaux de réalisation a été rendu possible «grâce à la réorganisation de l'entreprenariat et la mise en place de nouveaux mécanismes pour prendre en charge le nombre important d'infrastructures nécessitant un entretien».

Il a affirmé dans ce sens qu'en dépit de la conjoncture économique exceptionnelle que connaît le pays en raison de la chute des cours du pétrole, le rythme de réalisation des projets des travaux publics a été maintenu en fonction des priorités fixées soulignant que plus de 4.700 km de routes et plus de 600 ouvrages sont actuellement en cours de réalisation au niveau national.

Il a également fait remarquer que les potentialités du secteur dans les régions du sud et des Hauts plateaux ont été relancées en vue d'assurer un équilibre dans la réalisation entre les différentes régions du pays. Concernant la rencontre d'évaluation avec les cadres et les directeurs du secteur, M. Ouali a précisé qu'il s'agit d'une réunion d'évaluation visant le suivi de la mise en oeuvre des mesures prises lors de sa première rencontre en mai dernier avec les responsables consacrée au suivi des grands projets du secteur (autoroutes nationales, wilayales et communales, aéroports et ports).

Le ministre avait souligné lors de son intervention devant les cadres l'importance d'un bon suivi des différents projets du secteur à travers les moyens modernes insistant sur le lancement des projets prévus et une meilleure prise en charge des projets réalisés. Le ministre a dans ce sens donné des instructions pour la mise en place de programmes de suivi de l'état d'avancement des travaux de réalisation des projets.