Le Président Bouteflika reçoit Alain Juppé

Publié par DK News le 03-02-2016, 00h37 | 23

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le maire de Bordeaux (France), Alain Juppé, en visite de travail de trois jours en Algérie.

L’audience a eu lieu en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et du ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb.

 

Les relations algéro-françaises sont «excellentes»

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a souligné hier à Alger l'«excellence» des relations algéro-françaises et a appelé à leur consolidation notamment dans le domaine économique.

«Nous avons abordé avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les relations bilatérales, qui sont excellentes», a indiqué M. Juppé à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat. Sur les relations économiques entre l’Algérie et la France, il a indiqué avoir souligné «l’intérêt pour les deux pays de les développer davantage et de faire en sorte que les entreprises françaises, comme Renault et Peugeot et aussi les PME, s’intéressent plus à l’Algérie».

«Nos entreprises ont besoin d'un marché nouveau et l'Algérie a besoin de diversifier son économie», a-t-il dit, ajoutant que son pays «peut apporter son expérience, son savoir-faire et sa technologie». Sur le plan sécuritaire, M. Juppé a indiqué avoir discuté avec le président de la République du phénomène de la radicalisation notamment des jeunes. «Nous pouvons échanger nos vues sur ce point et sur la façon notamment de lutter contre la radicalisation des jeunes sur internet et dans tous les milieux où cette radicalisation sévit aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Le maire de Bordeaux a indiqué, par ailleurs, que les questions régionales et internationales d'intérêt commun ont également été évoquées.

«Nous avons discuté des grandes crises qui nous concernent de près comme les situations en Libye, en Syrie et au Mali», a-t-il dit, relevant une «convergence de vues» entre l’Algérie et la France quant au règlement des ces conflits par «la recherche de solutions politiques permettant la réconciliation et la stabilisation dans ces pays».