Irlande : les élections législatives fixées au 26 février

Publié par DK News le 03-02-2016, 17h14 | 29

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a annoncé mercredi la tenue d'élections législatives le 26 février.«Je vais demander (au président de la République) de dissoudre l'assemblée aujourd'hui pour tenir des élections le 26 février», a déclaré M. Kenny sur le réseau social Twitter.
M. Kenny a annoncé qu'il allait demander la dissolution du Parlement au président Michael Higgins, alors que la date du scrutin a été largement évoquée depuis plusieurs semaines.

L'Irlande est dirigée alternativement depuis 1932 par les partis de centre droit Fianna Fail et Fine Gael, mais leur influence s'est érodée quand celle de nouveaux partis, de personnalités politiques indépendantes ou de mouvements opposés à l'austérité connaît une trajectoire inverse.

Selon les derniers sondages, la coalition sortante, dirigée par M. Kenny (Fine Gael) avec le Labour (centre gauche), atteindra difficilement les 80 sièges requis pour pouvoir former un gouvernement.
Si la tiédeur des sondages à leur égard se traduisait dans les urnes, M. Kenny pourrait tenter de rester au pouvoir en formant une nouvelle coalition gouvernementale avec de petits partis et des indépendants.

Mais au risque de former un gouvernement minoritaire et de déclencher de nouvelles élections. Des observateurs ont également suggéré l'hypothèse d'un accord sans précédent entre les deux partis historiques Fine Gael et Fianna Fail, dont la rivalité remonte à la guerre civile irlandaise des années 1920.