Lutte contre le financement du terrorismeet trafic de bien culturels : l'UE veut apporter son soutien aux pays tiers

Publié par DK News le 03-02-2016, 17h15 | 21

L'Union européenne (UE) apportera son soutien aux pays d'Afrique du Nord, du Proche Orient et d'Asie du Sud-Est pour améliorer la lutte contre le financement du terrorisme et contre le trafic de biens culturels, a annoncé mardi la Commission européenne dans un communiqué.

«La Commission et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) apporteront une assistance technique aux pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord afin qu'ils luttent contre le trafic de biens culturels et ils aideront les pays tiers à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies à ce sujet», a annoncé la Commission à l'issue de la réunion du Collège des commissaires  qui a examiné, à Strasbourg, un plan d'action global visant à améliorer et renforcer la lutte contre le financement du terrorisme.

Selon l'exécutif de l'Union, «les pays du Proche-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Est bénéficieront également d'un soutien destiné à améliorer la lutte contre le financement du terrorisme».
Le commerce illicite effectué à partir des zones que les organisations terroristes occupent, y compris le commerce de biens culturels et le commerce illicite d'espèces sauvages, constitue actuellement «une source majeure de revenus» pour ces organisations, a expliqué la Commission.

Le commerce illicite d'£uvres d'art est en effet le troisième grand trafic mondial et la deuxième source de revenus du groupe autoproclamé Etat Islamique (EI) après la vente de pétrole, selon certains experts qui estiment que les sommes en jeu seraient «considérables».

En 2017, la commission compte présenter une  proposition qui portera sur le commerce illicite de biens culturels afin d'étendre le champ d'application de la législation actuelle de l'UE à un plus grand nombre de pays.

Le plan d'action de lutte contre le financement du terrorisme présenté mardi s'articule autour de deux grands axes, selon la Commission qui explique que le premier volet porte sur la nécessité de tracer les terroristes en surveillant les mouvements financiers et les empêcher de transférer des fonds ou d'autres avoirs.Le second volet de ce plan souligne l'importance de déstabiliser les sources de revenus utilisées par les organisations terroristes, en s'attaquant à leur capacité de lever des fonds.