Dotation des salles de garde à vue d'un système intelligent pour renforcer le respect des droits de l'homme (DGSN)

Publié par DK News le 03-02-2016, 18h08 | 39

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a affirmé mardi à Tipasa que ses services entendent généraliser les salles de garde à vue au niveau de tous les sièges de la sûreté nationale et de les doter d'un système intelligent afin de permettre à l'avocat de rencontrer son client incarcéré et ce conformément au nouveau code de procédure pénale.

En inspectant la salle de garde à vue au niveau du siège de sûreté urbaine de Koléa qu'il a inauguré en compagnie du wali de Tipasa Abdelkader Kadi, le général-major Hamel a insisté sur la dotation de ces espaces de tous les équipements nécessaires afin de renforcer les droits de défense, avant de préciser que la Police algérienne à mobilisé tous les moyens pour consolider les droits de l'homme et veiller à la sécurité et protection du citoyen.

Le DGSN qui inaugurait un siège de sûreté urbaine à Fouka, a précisé que l'opération lancée en décembre dernier à travers six wilayas pilote se poursuit toujours avec pour objectif la consolidation de la notion du respect des droits de l'homme à l'intérieur des sièges de la Sûreté nationale.

Tout en insistant sur l'impératif respect des droits de l'homme, le général-major Hamel a annoncé la dotation en cours des salles de garde à vue travers les sièges de sûreté du territoire national d'un système intelligent à même de renforcer davantage le respect des droits de l'homme.

De son côté, le directeur des moyens techniques à la DGSN, le contrôleur de police, Maâkouf  Zine Eddine, a indiqué que cette opération s'inscrit dans le cadre du programme ambitieux lancé par la Police nationale dans le but de matérialiser davantage sur le terrain les principes de respect des droits de l'homme.

Au cours d'une conférence de presse animée, au nom  du général-major Hamel, il a souligné que le système intelligent permet aux responsables centraux de la sûreté nationale ainsi qu'aux instances judiciaires de s'enquérir des circonstances d'arrestation du prévenu par le biais de signaux émis vers un centre d'opérations (Alger) et ce au moment de son arrestation jusqu'à sa présentation devant le parquet.

Outre le fait qu'il permet les visites du médecin et de l'avocat aux personnes en garde à vue, il a soutenu que le système intelligent permet également de prendre connaissance de l'état de santé de la personne arrêtée ainsi que celle des autres personnes se trouvant dans une situation similaire dans une même salle. Il a fait remarquer que ce système a été mis au point à 100% par des compétences algériennes et qu'il est opérationnel sur les réseaux internes du corps de la police.

Au cours de sa visite, le général-major Hamel a procédé à l'inauguration d'un siège de la sûreté urbaine à Koléa, d'une unité de maintien de l'ordre à Fouka, de même qu'il a procédé à la pose de la première pierre de réalisation d'un siège de la sûreté nationale à Tipasa, clôturant sa visite par la remise d'ordres de paiement au profit d'un certain nombre d'éléments de la police ayant bénéficié de logements dans le cadre du programme location-vente.

Les ordres de paiement en question ont trait au programme AADL de l'année 2013 dont les bénéficiaires sont au nombre de 2.800 et qui exercent dans les wilayas de Tipasa, Blida et Boumerdès. Saisissant l'opportunité de la visite du directeur général de la Sûreté nationale, le wali de Tipasa, Abdelkader Kadi, a procédé à la remise des décisions de désistement sur des logements de fonction au profit de retraités du corps de la police, mettant l'accent sur la détermination des autorités de la wilaya à accompagner la Sûreté nationale dans la consolidation de son programme visant la prise en charge de l'aspect social de ses éléments.