France : le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence de trois mois (porte-parole)

Publié par DK News le 03-02-2016, 18h57 | 20

Le gouvernement français a présenté mercredi un projet de loi sur la prolongation de l'état d'urgence de trois mois à compter du 26 février prochain, par l'intermédiaire de son porte-parole Stéphane Le Foll.

"La gravité des attentats, leur caractère simultané et la permanence de la menace à un niveau inédit sur le territoire national ont ensuite justifié la prorogation de l'état d'urgence pour une durée de trois mois, à compter du 26 novembre 2015", a-t-il indiqué dans le compte-rendu officiel à l'issue du Conseil des ministres .

"Cet état d'urgence est utile dans la lutte contre le terrorisme", a affirmé Stéphane Le Foll, alors que la France est toujours menacée "à un niveau extrêmement élevé".

Une menace portée "soit par des individus isolés et radicalisés, sensibles aux messages d'incitation au passage à l'acte qui leur sont adressés, soit par des organisations terroristes dont la force de frappe, en France ou à l'étranger contre les intérêts ou ressortissants français, est indiscutable", a-t-il poursuivi.

"Le gouvernement entend néanmoins limiter la prolongation de l'état d'urgence au temps strictement nécessaire. C'est pourquoi le projet de loi qui sera soumis au Parlement prévoit que cette prorogation soit à nouveau d'une durée de 3 mois", ajoute le compte-rendu.

(APS)