Les propositions de l’ONM prises en compte dans le projet de révision de la Constitution

Publié par DK News le 03-02-2016, 21h15 | 49

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Said Abadou, s’est dit satisfait de la mouture de l’avant-projet portant révision de la Constitution, estimant que celle-ci est «le reflet des propositions émises par l’organisation lors des consultations conduite dans ce cadre».

«Plusieurs de nos propositions ont été reprises», a-t-il indiqué mettant en relief principalement l’article 62 qui porte sur les devoirs, notamment ses alinéas relatif à l’engagement du citoyen envers la patrie et le respect des symboles de la révolution, la mémoire des chouhada et la dignité de leur ayants droit et des moudjahidine. «Il (l’article) est d’inspiration de l’ONM», a-t-il précisé.

Intervenant à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale du bureau de l’ONM de Béjaia, M. Abadou, a longuement insisté, à ce titre, sur la protection et la préservation du pays, estimant que ce rôle incombe en premier lieu à la génération post-indépendance et aux générations montantes. «La génération de novembre a accompli sa mission et son devoir, couronnés par l’indépendance du pays. Aux autres de lui assurer le rayonnement, l’unité, la stabilité et la sécurité», a-t-il déclaré, relevant qu’entre l’une et les autres (générations) «il n’y a pas de rupture mais une complémentarité».

Le SG de l'ONM n'a pas manqué de rebondir, à ce titre, sur l’écriture de l’histoire et la lutte armée contre le colonialisme, exhortant les moudjahidine à apporter leur contribution, tout en mettant en exergue la nécessaire «élaboration et édition au moins du dictionnaire du moudjahid» dont le projet à Béjaia, remarque-t-il, «connaît quelques lenteurs».