Tissemsilt : Lancement des travaux d'un institut national spécialisé de formation à Khemisti

Publié par DK News le 03-02-2016, 22h44 | 44

Les travaux de réalisation d’un institut national spécialisé de formation professionnelle ont été lancés dernièrement dans la commune de Khemisti, le deuxième du genre au niveau de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris mardi du directeur du secteur Khaled Belkharoubi a indiqué, dans un rapport sur le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, présenté au conseil de l'exécutif de wilaya, que cette structure à laquelle une enveloppe de 332 millions DA a été consacrée au titre du dernier quinquennat, sera dotée d'une capacité de 300 postes pédagogiques dont 120 en internat.

Cet institut, dont la réception est prévue à la rentrée professionnelle de septembre 2017, devra assurer une formation dans des domaines liés au bâtiment dont l’électricité et la plomberie sanctionnée par un diplôme de technicien ou de technicien supérieur. D'autre part, il a indiqué que le lancement du projet de réalisation d’un institut national spécialisé en formation en industries alimentaires au chef-lieu de wilaya accuse un retard, à cause des procédures de régularisation du terrain d'assiette. Le dossier de transfert du foncier a été déposé au niveau du ministère de l’Agriculture en juillet 2015, a-t-il fait savoir.

Le secteur de la formation sera également renforcé à court terme avec la réception d’un centre de formation professionnelle (CFPA) à Bordj Emir Abdelkader d'une capacité de 300 postes pédagogiques. Le wali de Tissemsilt, Abdelhamid El Ghazi a mis l’accent sur la nécessité de conférer un grand intérêt à l’aquaculture et à la pêche continentale eu égard aux barrages dont dispose la wilaya et les ressources halieutiques.

Le chef de l’exécutif de wilaya a aussi instruit les chefs de dairas d'activer le travail des comités communaux d’apprentissage et  d'installer les huit autres restants et le directeur de la formation et de l'enseignement professionnels d’effectuer une étude sur les raisons de la réticence des jeunes pour certaines filières et de la formation par apprentissage, insistant sur l'organisation de campagnes d’information visant à drainer davantge de stagiaires cette année.