L’envoyé spécial de la République populaire de Chine pour les questions du Moyen-orient, Gong Hiaoshen : La Chine prête a renforcer la coopération avec l'Algérie pour une bonne coordination sur la question libyenne

Publié par DK News le 03-02-2016, 23h21 | 34

La Chine est «prête» à raffermir la coopération avec l'Algérie à «tous les niveaux», surtout au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU pour assurer une bonne coordination sur les questions sensibles, notamment libyenne, a indiqué mercredi à Alger, l'envoyé spécial de la République populaire de Chine pour les questions du Moyen-orient, Gong Hiaoshen.

«Nous sommes prêts pour raffermir la coopération avec l'Algérie à tous les niveaux, surtout au Conseil de sécurité de l'ONU pour assurer une bonne coordination sur les questions sensibles et complexes, surtout les questions palestinienne et libyenne», a-t-il indiqué au terme de l'audience que lui accordée le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

La Chine, a-t-il soutenu, a salué «hautement» le rôle «très important» joué par l'Algérie sur les scènes régionales et internationales affirmant qu'elle avait toujours affiché des «positions justes, équitables, intègres et distinguées sur les questions internationales et les questions sensibles et complexes dans la région, à leur tête les questions palestinienne et la crise libyenne».

«Nous sommes amis et frères, et les voix de la Chine à l'ONU sont celles de la Chine, de l'Algérie et des autres pays arabes», a-t-il soutenu.

M. Hiaoshen a relevé qu'il était en Algérie pour se concerter avec les «amis algériens» sur les importantes questions sensibles dans la région du Moyen-orient, affirmant la convergence «totale» de vue et de positions entre les deux pays sur de nombreuses questions d'intérêt commun.

«C'est la preuve de la profondeur des liens d'amitié traditionnelle entre les deux Etats, car il y a une convergence totale de vue et de positions entre le deux pays, à la lumière des événements survenus sur les scènes régionales et internationales», a-t-il affirmé.

Le représentant chinois a indiqué, par ailleurs, qu'il était venu en Algérie pour faire part aux «amis algériens» des détails et des résultats de la dernière visite du Président chinois dans la région.