Pérou : appel au soutien de la campagne internationale «Référendum au Sahara occidental maintenant»

Publié par DK News le 04-02-2016, 17h45 | 27

Le président du «Conseil péruvien de soutien au peuple sahraoui», le journaliste  Ricardo Sanchez Serra a invité tous les pays à soutenir la campagne mondiale pour l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara occidental avant la fin 2017.

«Nous devons apporter un soutien à la campagne «Référendum au Sahara occidental Maintenant». Les pays qui sont considérés comme des Etats libres, démocratiques et de bonne volonté, doivent soutenir cette noble cause», a indiqué M. Sanchez Serra.Il a affirmé que «la question sahraouie est pas une question politique de droite ou de gauche. Elle est une question de principes et de valeurs, et de respect du droit international».

Le journaliste péruvien a souligné que «la souffrance du peuple sahraoui dans les territoires occupés persiste à ce jour, avec de graves violations des droits de l'homme», ajoutant qu'«une grande partie de la population sahraouie fuit dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie».

Il a rappelé que le conflit se trouve aujourd'hui dans une situation de stagnation et de blocage, malgré que le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui est reconnu par les multiples résolutions de l'ONU. Cette campagne (référendum Maintenant) sera marquée par une pétition qui sera remise au Conseil de Sécurité et déposée aux sièges de l'ONU à Genève et à New York en septembre 2016, selon ses initiateurs.

La pétition, lancée par le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, a été portée à l'échelle européenne, voire mondiale, demandant au Conseil de sécurité de l'ONU d'organiser, «avant la fin 2017», le référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.

Les signataires demanderont au Conseil de sécurité d'«organiser, avant la fin de l'année 2017, le référendum d'autodétermination au sein de la population sahraouie suivant les règles du Plan de paix de 1991», soulignant que le peuple sahraoui «doit pouvoir jouir pleinement de son droit à disposer de lui-même, ainsi que l'établit la Charte des Nations unies».