Conflit au Sahara occidental : OXFAM organise une exposition photos de réfugiés sahraouis pour sensibiliser l’opinion publique

Publié par DK News le 04-02-2016, 17h47 | 34

Une exposition photos des réfugiés sahraouis est organisée depuis début février au Mont des Arts à Bruxelles par l’ONG Oxfam qui veut sensibiliser l’opinion publique sur leur situation, quarante ans après l’occupation des territoires du Sahara occidental par le Maroc, et inciter au règlement du conflit toujours dans l’impasse.

Intitulée «40 Faces, 40 Years - A lifetime in exile», l’exposition se déroule jusqu’au 19 février au Jardin de la vallée du Maelbeek du prestigieux complexe muséal Mont des Arts, situé au pied des institutions européennes.

Quarante portraits géants en noir et blanc de réfugiés sahraouis âgés de 1 à 40 ans sont collés sur le sol de la place Albertine pour marquer le temps qui passe sans solutions au conflit qui oppose depuis 40 ans le Front Polisario au Maroc.

«C’est un conflit qui est oublié des médias, des politiques et parmi la communauté internationale...», a déclaré à l’APS Liesbeth Goossens, responsable plaidoyer politique sur le Sahara occidental pour Oxfam-Solidarité.

A la suite d’un accord conclu en 1991 entre le Maroc et le Front polisario, une mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) a été déployée en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU afin de surveiller le cessez le feu et organiser un référendum d'autodétermination du sahraoui pour décider du statut futur du territoire occupé.

Toutefois, le processus de règlement du conflit est, depuis, dans l’impasse. «Après 40 ans, c’est le statu quo. Une situation confortable pour plusieurs acteurs y compris certains acteurs internationaux et européens. Mais cette situation n’est pas tenable pour les réfugiés sahraouis», a déploré cette responsable d’OXFAM.

«La frustration augmente au sein de la nouvelle génération des réfugiés, sahraouis, au point où de plus en plus de jeunes sahraouis remettent en cause l’approche pacifique privilégiée jusque-là», a-t-elle affirmé.

Selon Mme Goossens, cette exposition vise à faire sortir la question du Sahara occidental de l’oubli.  «Elle est dirigée, aussi bien vers l’opinion publique que vers les politiques et les bailleurs de fonds pour attirer leur attention sur la situation des réfugiés sahraouis», a-t-elle encore expliqué.