Batna : Observation ornithologique et plantation d’arbustes au parc national de Belezma

Publié par DK News le 04-02-2016, 22h12 | 57

Quelque 60 jeunes amoureux de la nature ont bénéficié mercredi à l’initiative de la Conservation des forêts de Batna d’une journée d’observation d’oiseaux migrateurs et de plantation de cèdres de l’atlas, au parc national de Belezma.

Les jeunes visiteurs, invités dans le cadre de la journée mondiale des zones humides (2 février de chaque année), ont pu découvrir une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées, et observer des oiseaux d’eau migrateurs avant de participer à une action de volontariat portant sur la plantation d’un millier d’arbustes de cèdres de l’Atlas.

L’excursion a été jugée «passionnante et hautement instructive» par les jeunes gens qui semblaient particulièrement impressionnés par la beauté, l’élégance et la majesté du cèdre de l’atlas, une espèce menacée de disparition, ainsi que par des espèces ornithologiques rares comme le flamant rose, la spatule blanche et la foulque macroule, en nombre important au parc de Belezma. Créée en 1984, le parc national de Belezma est un espace protégé de 26.000 hectares situé à 7 km à l’ouest de Batna. Il comprend une importante forêt de cèdres de l’atlas de 5.700 hectares abritant 650 espèces végétales et 658 espèces faunistiques.

«La richesse de la biodiversité et les moyens mis en œuvre pour protéger la réserve ont conduit à son intégration, en juin dernier, dans le réseau mondial de protection de l’environnement et de la biodiversité qui comprend 651 sites dans 120 pays, dont l’Algérie'', a précisé le directeur du parc, Saïd Abderrahmani.