Le CC du PT renouvelle sa confiance en Mme Hanoune et en la formation du bureau politique

Publié par DK News le 05-02-2016, 16h51 | 55

Le Comité central (CC) du Parti des travailleurs (PT) a renouvelé, à l'unanimité vendredi à Alger lors d'une session extraordinaire, sa confiance en la Secrétaire générale du parti, Louiza Hanoune et en la formation du bureau politique.

Le renouvellement de confiance est intervenu lors de la présentation aux membres du CC d'une motion pour vote, en présence de 69 sur les 96 membres composant le CC du PT.

Mme Hanoune a indiqué, dans une allocution prononcée à l'occasion, que "tous ceux qui voulaient entamer la stabilité du parti ont été exclus et ils activent actuellement en dehors des statuts et du règlement intérieur du parti", soulignant que "les institutions de la République ne sont pas derrière cette campagne qui vise le parti".

Elle a fustigé, à cet effet, "la poursuite des tentatives visant à déstabiliser le parti dont les menaces et intimidations ciblant certains de nos militants et cadres du parti, les complots et les tentatives de compromettre les militants dans d'autres wilayas".

"Le comité central du parti recourra à tous les outils juridiques pour préserver le parti de ces provocations", a-t-elle dit.

Evoquant le projet de révision constitutionnelle, Mme Hanoune a affirmé que son parti "a participé aux travaux de la commission élargie au parlement et a donné son avis en toute liberté. Il a participé auparavant aux consultations décidées par le président de la République à ce projet et plusieurs propositions du PT ont été approuvées dont l'officialisation de la langue amazighe, l'interdiction de la transhumance politique, l'extension du domaine de saisine du Conseil Constitutionnel, le maintien de l'article 1 de la Constitution, la protection du foncier agricole et d'autres mesures en vue d'élargir la pratique démocratique".

Par ailleurs, Mme Hanoune a souligné la nécessité de "clarifier" l'article 51 qui interdit aux personnes détentrices d'une double nationalité d'accéder aux hauts fonctions de l'Etat.

La réunion du comité central permettra de définir la position du PT quant au projet de révision constitutionnelle, en prévision de la séance de vote prévue dimanche par les membres des deux chambres du parlement.

Le PT "défendra la pérennité de l'Etat" afin de défendre "l'acquis de la paix recouvrée par l'Algérie, les droits des générations montantes, la Révolution nationale et le legs des martyrs".

(APS)