Football/plafonnement des salaires : une décision "vouée à l'échec", estime Mecherara

Publié par DK News le 05-02-2016, 16h56 | 56

L'ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP) et membre de la commission juridique de la fédération internationale (Fifa) Mohamed Mecherara a estimé vendredi que la décision de plafonner les salaires des joueurs est "vouée à l'échec".

"Il fallait consulter tous les concernés avant de prendre une telle mesure. C'est la troisième tentative de plafonner les salaires décidée par les présidents de clubs. Les deux premières avaient essuyé un échec cuisant.

Rien n’augure que cette nouvelle tentative sera la bonne", a affirmé Mecherara à la radio nationale.

Les présidents des clubs de la Ligue 1 professionnelle, réunis le lundi 25 janvier 2016 avec le patron de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua, ont décidé à l'unanimité de plafonner les salaires des joueurs à hauteur d'un million de dinars, applicable à partir de la saison 2016-2017.

Avec le retour de cette "ancienne-nouvelle mesure", Mecherara s'attend au payement "illégal" des joueurs.

"Nous allons assister au retour de la circulation de l'argent sous la table afin de compenser la différence entre le montant du salaire plafonné et celui sur lequel le joueur et son employeur se sont entendus", a-t-il ajouté.

La FAF avait décidé en 2014 de plafonner les salaires des joueurs professionnels des Ligues 1 et 2 professionnelles, mais sans que cette décision ne soit appliquée sur le terrain.

Mecherara évoque un non-sens dans le suggestion d'élaborer une fiche de paie propre aux joueurs.

"Il ne peut pas y a voir une fiche de paie spécifique aux joueurs. Ce document doit comporter le nom et le prénom du salarié et le montant de son salaire sans plus", a-t-il conclu.

(APS)