Burundi : Célébration vendredi du 25e anniversaire de la signature de la Charte de l'Unité

Publié par DK News le 05-02-2016, 17h36 | 26

Le Burundi célèbre vendredi le 25e anniversaire de la signature de la Charte de l'Unité, initiative du président Pierre Buyoya après les événements sanglants de Ntega-Marangara en 1988.
Le thème choisi pour le 25e anniversaire est : «L'unité des Burundais est la source de tous les biens» et la célébration se déroulera dans la province de Karusi, centre-ouest du pays.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a, à cette occasion, adressé jeudi un message à la Nation où il a analysé les facteurs qui ont perturbé l'unité des Burundais. Il y a émis des orientations pour que l'unité nationale soit «effective» et «irréversible». Pour le président Pierre Nkurunziza, les premiers ennemis de cette unité ont été «les colonisateurs et leurs alliés locaux qui ont assassiné le 13 octobre 1961 le prince Louis Rwagasore», héros de l'indépendance du Burundi.

Depuis, cette unité a maintes fois été mise en mal par «certains successeurs des colonisateurs», a-t-il déploré. Pour le président Nkurunziza, l'unité des Burundais est leur rassemblement dans leur diversité autour du travail et de la gestion commune du pays sans esprit d'exclusion.

Le Président recommande aux Burundais de s'atteler au travail pour augmenter la production, d'éviter de tomber dans les pièges de la division d'où qu'ils viennent, de suivre le programme de formation patriotique initié par le gouvernement, d'appuyer la Commission Vérité et Réconciliation et la Commission Nationale de Dialogue Inter-burundais.