Adoption des nouveaux statuts de la FA Sport Universitaire et ceux des ligues

Publié par DK News le 05-02-2016, 18h43 | 38

L'assemblée générale de la fédération algérienne du sport universitaire (FASU), réunie en session extraordinaire, à la cité universitaire d'El Affroun «Lounici Ali'' (Blida), a adopté à l'unanimité, les nouveaux statuts et règlement intérieur de l'instance fédérale, ainsi que le projet du statut type des ligues.

Les 35 membres présents sur les 53 que compte l'assemblée générale, ont approuvé les points à l'ordre du jour, en présence du représentant du ministère de la jeunesse et des sports, El Hadj Cherak et du directeur central du ministère de l'enseignement supérieur, Boulif Boumediène.

L’AGEx s'est tenue conformément au décret exécutif N°14-330 du 4 safar 1436, correspondant au 27 novembre 2014, fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales.

Avant l'opération d'approbation, les membres présents ont soulevé quelque  points dans les articles des statuts, à l'image de celui se référant à la perte de l'étudient de son statut de membre de l'assemblée générale ou du bureau exécutif, dès qu'il termine sa scolarité.

Le second point abordé par les membres présents, concernait la position des cadres du ministère de l'enseignement supérieur à la retraite.
L'assemblée était divisée entre ceux qui souhaitaient que ces cadres gardent leur qualité de membres de l'AG, estimant que ces retraités «peuvent donner un plus au sport universitaire, car ils seront libre de tout autre engagement», alors que d'autres ont jugé que « leur retrait laissera de la place à des jeunes susceptibles d'être plus rentables».

Par la suite l'assemblée générale à étudié puis approuvé le règlement intérieur de la fédération dont les articles sont tirés de ceux du statut.
Le statut type de ligues de la fédération algérienne du sport universitaire a été également adopté par les membres de l'AGEx, en présence des présidents de ligues présents et ceux des quatre nouvelles ligues, à titre d'observateur.
Il s'agit des ligues de Bouira, Temouchent, Relizane et Ghardaïa.