Les propositions des groupes parlementaires seront prises en compte dans l'élaboration des lois

Publié par DK News le 05-02-2016, 20h14 | 39

Le président de la Commission parlementaire conjointe élargie Djamel Ould Abbès a affirmé jeudi à Alger que les propositions qui seront émises par les présidents des groupes parlementaires dimanche prochain lors de la séance de vote du projet de révision constitutionnelle seront prises en compte dans l'élaboration des projets de loi.

Dans une conférence de presse tenue en marge des travaux à huis clos de la commission parlementaire, M. Ould Abbès a précisé que le projet de revision constitutionnelle «sera soumis aux députés pour adoption, mais les propositions des présidents des groupes parlementaires qui interviendront lors de la séance de vote prévue dimanche prochain seront prises en compte dans l'élaboration des projets de loi qui découleront de la révision constitutionnelle».

Dans ce cadre, M. Ould Abbès a rappelé que le président de la République Abdelaziz Bouteflika avait instruit le gouvernement, lors du dernier Conseil des ministres «d'accélérer l'élaboration des nouvelles lois».

Par ailleurs, M. Ould Abbès a relevé que l'élargissement de la commission au plus grand nombre possible des membres des deux chambres du parlement « pour la première fois vise à permettre au plus grand nombre d'entre eux d'émettre leurs avis sur le projet de loi».

Dans le même contexte, il a indiqué que tous les partis politiques ont été invités à désigner des représentants au sein de la commission ajoutant que le PT est le seul parti à avoir répondu à cette invitation. La commission parlementaire élargie poursuivra ce soir ses travaux à huis clos pour élaborer le rapport préliminaire sur le projet de révision constitutionnelle qui sera soumis au vote dimanche prochain en séance extraordinaire.

La commission est composée de 60 membres représentant les groupes parlementaires et des membres des deux chambres du Parlement.