Constantine 2015 : les tout-petits aux anges avec la pièce "Al Namlatou el mouchakissa"

Publié par DK News le 06-02-2016, 14h58 | 49

La pièce de théâtre pour enfants "Al Namlatou el mouchakissa" (la fourmi trépidante), montée par l’association Masrah ellil et présentée vendredi après-midi à la salle de spectacles Ahmed-Bey de Constantine, a donné beaucoup de joie aux tout-petits, a-t-on constaté.

Tirée d’un conte populaire et adaptée au théâtre par Yacine Tounsi, qui en est également le metteur en scène, cette oeuvre d’une durée d’une heure a plongé les jeunes spectateurs dans l’univers de la fourmi Sisbane.

La maman fourmi devant faire ses courses, ordonne à Sisbane de rester sage, de jouer à la dinette et, surtout, de ne pas s’aventurer dans la cuisine, le temps qu’elle revienne. Comme on peut l’imaginer, turbulente en diable, Sisbane fait fi des ordres de sa maman, délaisse sa vaisselle miniature et va chercher un "vrai" couscoussier au font duquel elle finit par tomber.

Affolée d’apprendre que Sisbane est tombée dans le couscoussier, sa maman part à la recherche d’une louche pour faire sortir la petite foumi. Les yeux écarquillés, les enfants suivent les aventures de la maman fourmi dans son "opération de sauvetage".

De scène en scène, les tout-petits, touchés, se voient inculquer, en filigrane, des valeurs morales telles que l’amour, l’entraide et l’amitié.

Après le spectacle, l’actrice Lynda Ghenam qui a campé le rôle de Sisbane, a indiqué à l’APS que la représentation est basée sur la technique du "théâtre d’objets" où les personnages sont aussi des objets qui "bougent", "parlent" et "font du spectacle"...

Organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), dans le cadre des activités culturelles de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", le programme du théâtre destiné aux enfants se poursuivra tous les vendredis durant le mois de février.

Au programme, "Al Kenz oua al achki’a al thalatha" (le trésor et les trois malheureux) de l’association Al Massil, "Roumana" de l’association El Belliri et "Siraou al foussoul" (le conflit des saisons) de l’association Numidi-Arts.

(APS)