L'expertise handisport américaine prête à fructifier ses relations avec la fédération algérienne

Publié par DK News le 06-02-2016, 16h04 | 25

Les envoyés sportifs américains Trooper Johnson et Carlie Cook ont réitéré la disponibilité de l'expertise américaine à venir en aide au handisport algérien, dans différents domaines de pratique, à l'occasion de la clôture du séminaire de trois jours qui a pris fin, à la salle OMS de Staouéli (Alger).

Ce séminaire en handi-basket, animé par Trooper et Cook, deux anciens joueurs américains de la discipline, a permis aux entraîneurs et joueurs algériens d'apprendre, en l'espace de trois jours, beaucoup de choses sur les méthodes d'entraînement les plus professionnelles.

« Nos entraîneurs ont reçu des cours théorique et pratique sur le travail d'un coach au sein d'une équipe de handi-basket. Ils ont pu, durant les matchs d'application conçus à l'occasion, assimiler les méthodes de préparation d'un match, concevoir les schémas technico-tactique adaptés à chaque rencontre et s'améliorer progressivement», a indiqué Saad Said, directeur technique national adjoint.

« Durant notre séjour en Algérie, on a essayé de faire partager avec les techniciens du handi-basket algérien, l'expérience américaine dans le domaine et notre manière de travailler pour arriver au haut niveau. Et à travers les différents ateliers, on a senti un certain savoir algérien qui reste très perfectible», a expliqué Trooper Johnson, ancien international qui avait pris part à quatre éditions des Jeux Paralympiques (1982, 86, 2002 et 2004).

Pour sa part, sa compatriote Carlie Cook a trouvé le niveau acceptable, mais surtout perfectible dans son ensemble. « J'ai trouvé le niveau pas mal, mais il peut s'améliorer, avec beaucoup de travail et persévérance. D'après le niveau technique qu'on a vu lors des matchs d'application organisés, on a enregistré avec satisfaction, la maîtrise des rudiments du handi-basket et c'est déjà pas mal. Avec plus de travail, le niveau du handi-basket algérien peut rivaliser avec les autres», a souligné Cook, entraîneur dans une université aux USA.

Pour sa part, l'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique Mme Joan Polaschik, présente à la dernière journée du séminaire à la salle de Staouéli a salué l'opération, promettant à «fructifier ce genre de rencontre avec le handisport algérien et le faire bénéficier de l'expertise américaine dans ce domaine.Elle a promis d'oeuvrer à l'installation de parcelles de communication avec le handisport algérien pour la futur».

Le séminaire a été initié en partenariat avec la Fédération algérienne handisport (FAH), et s'inscrit dans le cadre de la collaboration continue en matière de «diplomatie sportive» entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et l'ambassade américaine à Alger.