Séisme au Taiwan : treize morts et plusieurs personnes piégées dans des décombres (nouveau bilan)

Publié par DK News le 06-02-2016, 19h43 | 46

Au moins 13 personnes ont été tuées dans le séisme qui a frappé samedi le sud de Taïwan, ont annoncé les secours qui continuaient de fouiller les décombres où des résidents seraient encore pris au piège, selon un nouveau bilan annoncé par des médias.

Un précédent bilan a fait état de onze morts et 400 blessés.

La puissante secousse a frappé le sud de l'île samedi vers 04H00 locales (20H00 GMT vendredi), provoquant, selon des responsables, l'effondrement de quatre immeubles d'un même ensemble dans la ville de Tainan.

Le bilan s'est progressivement alourdi samedi après-midi. Onze personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres, dont un nourrisson de 10 jours et deux autres enfants, ont annoncé les pompiers.

Deux autres personnes ont trouvé la mort dans d'autres endroits de la ville, victimes de chutes de débris, selon les pompiers.

Au moins 800 militaires ont été mobilisés pour aider aux secours qui fouillaient notamment dans les décombres d'un immeuble de 16 étages.

Un haut responsable de l'armée a estimé qu'il y avait une vingtaine de personnes toujours prisonnières de l'amas de béton.

Le Premier ministre Chang San-cheng s'est rendu sur place. La Chine, avec laquelle Taïwan entretient des relations compliquées, a proposé son aide, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Selon des responsables, 400 personnes ont été blessées à travers la ville de Tainan, dont une soixantaine ont été transportées à l'hôpital.

Plusieurs ensembles résidentiels se sont complètement ou partiellement effondrés dans la ville, et 400.000 habitants se sont retrouvés sans eau, selon les autorités. Plus de 2.000 foyers étaient également privés d'électricité.

La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).

Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre.

Une secousse de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter avait frappé l'île en septembre 1999, tuant quelque 2.400 personnes.

(APS)