Bilan annuel de la Sureté de wilaya de Sétif : La criminalité en régression de 6,27 %

Publié par Azzedine Tiouri le 07-02-2016, 15h22 | 29

Menant une lutte implacable contre la criminalité sous toutes ses formes par la mise en place d’un disposisitif sécuritaire opérationnel très efficace en déployant tous les moyens humains et matériels sur le terrain pour mettre en échec tout acte criminel pouvant porter atteintes aux personnes et aux biens, le bilan  de l’année 2015 des services de la Sureté de wilaya a fait ressortir une baisse de 6,27 % dans les affaires traitées par rapport à l’année précédente.

C’est ainsi que les services de la Sureté de wilaya de Sétif ont eu à traiter durant l’année en question 6.708 affaires, entre crimes et délits, impliquant l’arrestation de 8.741 personnes, dont 590 de la gent féminine  et 344 mineurs, qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires. Selon le même communiqué, 1.336 individus ont été placées sous mandat de dépôt, 110 autres sous contrôle judiciaire et 139 ont bénéficié d’une liberté provisoire, le reste, soit 7156 personnes ont fait l’objet de citations directes.

Dans le chapitre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, les services de police ont procédé au cours des diverses opérations, à la saisie de 45 kg de kif traité et de 10.000 comprimés de psychotropes destinés à la commercialisation, notamment en milieu jeune.  Pour ce qui est des autres délits, plusieurs réseaux ont été démantelés, notamment celui spécialisé dans les vols de véhicules au niveau de l’Est Algérien. C’est ainsi que les investigations et les enquêtes minutieuses menées par les différents services de police ont permis durant le mois d’octobre dernier, de faire tomber et démanteler l’un des plus dangereux réseaux constitué de 6 individus à l’origine du vol de 7 véhicules dans le territoire de  la wilaya de Sétif et de 10 autres de différentes régions du pays.

Au cours de l’année 2015, il est à signaler la mise hors d’état de nuire de plusieurs réseaux spécialisés dans les différents  vols à la roulotte, à la tire, par agression, dont la plus importante affaire, celle qui à permis de mettre fin aux agissements d’une bande spécialisée ciblant les hommes d’affaires à leur sortie des banques pour les détrousser de leur argent ou les éléments de la police ont récupéré plus d’un milliard et 300 millions centimes avec l’arrestation des auteurs.

Le bilan fait état de plusieurs descentes inopinées avec au total plus de 6.000 opérations coup de poing ciblant près de 7.000 endroits sensibles et connus à hauts risque. Tout ce travail sur le terrain a nécessité la  mobilisation de plus de 8.400 policiers, nous dit-on, dotés de moyens et matériels sophistiqués des plus modernes. Ce qui a permis aussi de contrôler 29.300 individus, 33.400 véhicules avec l’arrestation de 210 personnes et 930 insoumis au service national.

Durant la même période, indique le communiqué, 1.270 autres affaires de flagrant délit ont été traitées et leurs auteurs arrêtés pour ports d’armes prohibés, consommation ou détention de drogue ou de substances psychotropes.

Les services de la Sureté de wilaya de Sétif rappellent les citoyens que les deux numéros verts le 15 48 et le 17 police secours sont toujours mis à leur disposition H 24.

Azzedine Tiouri