Les groupes parlementaires saluent le contenu du texte de révision de la Constitution

Publié par DK News le 07-02-2016, 15h56 | 31

La majorité des groupes parlementaires ont dit adhérer au projet de révision constitutionnelle et salué les nouvelles dispositions introduites à la loi fondamentale du pays.

"L'option qui s'offre à nous aujourd'hui est celle de placer l'intérêt du pays au dessus de toutes les considérations politiques et partisanes", a estimé le président du groupe parlementaire des indépendants à l'Assemblée populaire nationale (APN), Mahmoud Sassi, lors de la session extraordinaire consacrée, dimanche, à l'adoption de la loi portant révision constitutionnelle, M. Sassi a indiqué que son groupe "adhère sans réserve à l'ensemble des réformes engagées par le président de la République".

Le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) au conseil de la nation, Ali Bouzghiba, a considéré que la révision de la constitution comportait de nouveaux acquis et des garanties de l'intégrité du processus électoral et de nouvelles prérogatives pour l'opposition.

"Le groupe parlementaire RND approuve entièrement les nouvelles dispositions introduites à la constitution", a-t-il assuré.

Le président du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN) au conseil de la nation, Mohamed Zebiri, a affirmé que le  texte de revision constitutionnelle couronnait un long et riche processus de consultations avec différents partis, organisations et personnalités nationales pour dégager un consensus qui préserve le pays de tout risque ou dérapage.

Le projet de révision constitutionnelle, renforce l'égalité entre les catégories de la société et consacre l'exercice démocratique et l'Etat de droit ainsi que les droits individuels et collectifs, la liberté d'expression et l'indépendance de la justice, a ajouté le parlementaire.

De son côté, le président du groupe parlementaire du tiers présidentiel au conseil de la Nation, Hachemi Djiar a estimé que le projet de révision de la Constitution "ouvre de larges perspectives pour l'instauration d'un véritable système démocratique basé sur la justice et l'égalité".

M. Djiar a précisé que le contenu de la révision constitutionnelle transcendait les considerations partisanes étriquées.

Pour lui, les amendements apportés à la loi fondamentale servent l'intérêt général et ouvrent des perspectives prometteuses et de nouveaux chantiers qui favorisent la relance de l'économie nationale et renforcent l'unité et la solidarité".

Pour sa part, le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) à l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Kidji estime que le projet de révision constitutionnelle est "une véritable révolution qui s'inspire des principes de la guerre de libération".

Il a salué la proposition de "la promotion de Tamazight en langue nationale et officielle pour renforcer l'unité nationale et protéger les constantes de la Nation", mettant en relief "la place accordée à la femme, aux jeunes et à l'opposition au service du pluralisme".

M. Kidji s'est également félicité des nouvelles dispositions de la Constitution concernant les droits des travailleurs et des paysans, le renforcement de l'indépendance de la justice et la création d'un nouveau mécanisme permanent de surveillance des élections.

Quant au président du groupe parlementaire du parti FLN à l'APN, Mohamed Djemiaï, il considère que ce projet constitue "un atout " pour le parachèvement des réformes engagées par le président de la République depuis son accession au pouvoir en 1999".

"Avec le vote de ce texte une ère nouvelle s'amorce", a encore soutenu le député pour qui il est désormais question de s'adapter au exigences de l'ere et aux mutations en cours dans différents domaines afin de concrétiser les réformes visant à asseoir les bases de l'Etat de droit et consolider la justice et l'egalité entre les diffeentes catégories de la société.

Djelloul Djoudi, représentant du groupe parlemenatire du parti des travailleurs (PT), qui s'est abstenu de voter, a expliqué cette position par le fait que le texte comportait, d'une part, des aspects positifs pour lesquels sa formation a milité et, d'une autre part, des des dispositions pouvant impliquer un recul vis à vis des acquis économiques.

(APS)