
Le Parlement de l'Union de la Birmanie a fixé au 17 mars la date de l'élection du chef de l'Etat par les parlementaires, ont rapporté lundi des médias locaux.Les trois candidats en lice seront nommés par la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement), la Chambre des nationalités (chambre haute) et par le groupe parlementaire militaire. Celui qui recueillera le plus de voix sera élu président et les deux autres deviendront vice-présidents du pays.
Cette élection surviendra quatre mois après les élections générales du 8 novembre dernier qui ont vu la Ligue nationale pour la démocratie (LND), dirigée par l'ancienne opposante Aung San Suu Kyi, remporter une majorité écrasante dans les deux chambres du Parlement et dans les Assemblées régionales.
Le Parlement de l'Union a tenu lundi matin sa première session, sous la présidence de Mahn Win Khaing Than (LND), en présence de 648 parlementaires.Les deux chambres du Parlement ont également entamé leurs travaux. La Chambre des représentants est présidée par Win Myint (NLD) et son vice président est Ti Khun Myat du Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP).
A la Chambre des nationalités, le président est Mahn Win Khaing Than, tandis que le vice-président est Aye Tha Aung du Parti national arakanais (ANP).