Blida : Vers la réalisation de 8 nouveaux forages pour couvrir le déficit en eau potable

Publié par DK News le 08-02-2016, 23h10 | 63

Le secteur des ressources en eau à Blida projette la réalisation de huit (8) nouveaux forages en vue de renforcer l’alimentation en eau potable au chef lieu de wilaya, a révélé dimanche son responsable Kessiba Mohamed.

Lors d'une réunion de l’exécutif de la wilaya consacrée à l’examen de l’état du développement dans la commune de Blida, M.

Kessiba a fait part de la réalisation attendue de huit (8) forages dans les régions de Maramane et Beni Tamou en vue de couvrir le déficit en eau potable, dont les besoins de la population sont estimés à près de 10.000 m3/ jour, et de faire face également au déficit en eau de pluie enregistré cette saison.

«Actuellement, Blida est approvisionnée avec un volume quotidien de 75.000 m3 d’eau potable, provenant des eaux souterraines assurées par 51 forages, répartis entre Beni Tamou, Maramane et Chiffa, en plus de la retenue collinaire de l’Oued Chiffa et le transfert d’eau à partir d’Alger», a fait savoir le même responsable.

Durant cette rencontre, qui a donné lieu à la présentation de nombreux projets destinés à la commune de Blida, le wali Abdelkader Bouazgui a relevé la «lenteur dans la concrétisation des projets dans cette localité, devant refléter le visage de la wilaya», citant, à titre indicatif, les projets d’aménagement de boulevards principaux, ou encore du siège de la commune et du palais de la culture, dont les travaux de réalisation perdurent depuis 1994.

Aussi, les responsables et élus locaux ont-ils été instruits de réactiver les projets dormants, tout en veillant à leur livraison dans les délais impartis et selon les normes requises, afin que le citoyen puisse constater, a-t-il dit, «les efforts consentis par l’Etat pour l’amélioration de ses conditions de vie».

De nombreux élus sont intervenus durant les débats pour souligner que le retard accusé dans la concrétisation des projets est dû «au manque de cohésion entre les membres du conseil et son président, ayant influé négativement sur l’avancée des projets de développement».