MC Alger : Y aura-t-il des changements avec Younes Ifticen ?

Publié par Saïd Ben le 09-02-2016, 17h00 | 62

Après avoir limogé le Portugais, Arthur Georges puis Ighil Meziane, de la barre technique du MC Alger, le conseil d'administration des Vert et Rouge ont trouvé un terrain d'entente avec le sélectionneur de l'Equipe nationale militaire algérienne, Younes Ifticène, pour devenir le 3e coach de l'équipe cette saison, mais y aura-t-il des changements ?

C'est une question légitime dans la mesure où, à voir les circonstances qui ont mené les responsables du MCA à limoger Georges puis Ighil, on s'aperçoit que c'est surtout l'entourage de l'équipe qui pose problème.

La pression exercée par cet «entourage»  a eu gain de cause pour la deuxième fois cette saison. Que reproche t-on  aux techniciens limogés ? Réponse : les mauvais résultats, mais au classement l'équipe se prote bien alors pourquoi des changements alors que l'équipe n'est vraiment pas en danger?

Or, quand on ramène un nouveau coach au milieu de la compétition, il y a un gros risque de déstabilisation du groupe dont le coach précédent avait eu du mal à trouver.
De plus, l'état d'esprit des joueurs doit changer dans la mesure où les méthodes des coachs ne sont pas les mêmes.

Et plus important, le nouveau coach doit faire avec les joueurs qu'il possède, car n'ayant aucune une responsabilité sur leur recrutement et leurs profils respectifs choisi par d'autres que lui ? Arrivé au club algérois en octobre 2015, en remplacement du Portugais Artur Jorge, l'ancien sélectionneur de l'équipe, Ighil, a eu du mal à réorganiser le groupe alors en plein doute sur le plan psychologique.

Et il avait fallu beaucoup de temps pour trouver un « onze » capable de hisser le club vers l'objectif assigné d'autant que les profils choisi par Arthur Georges et son staff ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'Ighil et Biskri. Et au moment où Meziane avait commencé à voir un « onze » se dessiner, voilà qu'il se retrouve limogé  payant les mauvais résultats du Doyen qui n'a réussi à prendre que quatre points sur 12 possibles depuis le début de la phase retour. Bien que l'équipe se trouve à une 5e place que d'autres mieux organisés n'ont pu atteindre.

Ainsi donc, le travail du technicien Younes Ifticen, s'il est libéré par le MDN ne sera pas de tout repos. Ce qui voudrait dire qu'il doit revoir toute la composante surtout les joueurs qui se sentaient lésés par l'ancien coach. Et lorsqu'il choisirait sur les 25 de l'effectif, il ferait lui aussi des mécontents et ainsi va le processus du choix des joueurs.

Maintenant et quel que soit le coach qui driverait l'équipe, il aurait à gérer une situation très délicate et compliquée d'autant que les responsables du MCA visent le titre pour ne pas dire au moins le podium. Or, c'est une mission bien difficile pour une équipe qui change deux coachs au milieu de saison. Le troisième resterait-il jusqu'au bout ? C'est aussi une question légitime d'autant que les prochains matchs se disputeront certainement en style coupe, car toutes les équipes ont des objectifs bien que diamétralement opposés, mais des objectifs qu'il faudrait atteindre durant cette phase retour décisive....

Et justement le MCA et son nouveau coach, si tel serait le cas, jouera son prochain match en déplacement à Oran face à l'ASM Oran qui cherche à s'extirper de la zone des relégables pour dire toute la difficulté qui attend les Vert et Rouge dans la capitale de l'ouest du pays.
A noter que le club algérois reste toujours en lice en Coupe d'Algérie où il se déplacera le samedi 20 février sur le terrain du RC Relizane dans le cadre des 1/8es de finale.

S.B.