Crise migratoire : L’OTAN prête à examiner "très sérieusement" une demande d’aide

Publié par DK News le 09-02-2016, 17h12 | 16

L’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord (OTAN) examinera "très sérieusement" une demande d’aide de la Turquie et de l’Allemagne pour réduire l’afflux migratoire vers l’Europe, a affirmé mardi à Bruxelles le Secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg. "La crise des réfugiés et des migrants est un grave sujet de préoccupation pour nous tous.

Je pense que nous étudierons très sérieusement la demande d'aide de la Turquie et d'autres alliés pour voir comment l'OTAN peut aider à gérer la crise", a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec les ministres de la Défense turc, Mehmet Fatih Ceylan, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen.

Cependant, Stoltenberg qui s’exprimait à la veille d’une réunion des ministres de la défense de l’Alliance, a assuré qu’il ignorait, à l’heure actuelle, la nature de l’aide que son organisation sera appelée à fournir pour aider à faire face à la crise migratoire.

La chancelière allemande Angela Merkel avait déclaré lundi que Berlin et Ankara vont demander cette semaine lors d'une réunion à l'Otan l'aide de l'Alliance pour lutter contre les passeurs le long des côtes turques afin de réduire l'afflux migratoire vers l'Europe.

"Nous allons utiliser la rencontre des ministres de la Défense de l'Otan pour parler des possibilités et dans quelle mesure l'Otan peut aider en matière de surveillance en mer pour soutenir le travail de Frontex et des garde-côtes turcs", avait-elle déclaré, lors de son déplacement en Turquie. L’OTAN avait rejeté, par le passé, toute éventualité de prendre part aux actions visant à tarir le flux des réfugiés syriens vers l’Europe, soutenant qu’elle n’avait pas les prérogatives pour intervenir sur un tel terrain.