Séisme de Taiwan : Le bilan s'alourdit à 40 morts

Publié par DK News le 09-02-2016, 17h15 | 26

Le bilan suite à un séisme de magnitude 6,7, qui a frappé samedi le sud de Taiwan, s'est alourdi à 40 morts, alors que 107 personnes sont toujours portées disparues, ont déclaré mardi les secouristes.
Selon le centre de secours, 213 personnes ont été retirées vivantes des décombres de l'immeuble Wei Guan qui s'est effondré lors de ce séisme à Tainan, dont 38 sont décédées avant d'arriver à l'hôpital.

Cependant, des secouristes ont confirmé avoir détecté trois signes de vie à l'intérieur du bâtiment de 16 étages, sur lesquels se concentrent les opérations de secours pour l'instant, a déclaré William Lai, maire de Tainan, lors d'une conférence de presse. Un précédent bilan faisait état de 37 morts.
Les secouristes ont déclaré qu'il y avait moins de chance de retrouver des survivants 72 heures après la catastrophe. Ils envisagent d'utiliser des machines lourdes pour accélérer les opérations. Le séisme, d'une magnitude de 6,7, a frappé Kaohsiung samedi, deux jours avant le Nouvel An lunaire chinois.

Un séisme de magnitude 5,3 frappe Taiwan

Un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré mardi à 8h47 (heure de Pékin) dans les eaux au large de la ville de Hualien, située sur la côte Est de Taïwan, a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine. L'épicentre, situé à une profondeur de 6 km, a été localisé à 23,92 degrés de latitude nord et 121,77 degrés de longitude est.

Samedi dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,4 avait secoué le sud de Taïwan faisant 37 morts. Plus d'une centaine de personnes sont toujours coincées sous des montagnes de morceaux de béton. La plupart des victimes ont péri dans l'effondrement du complexe résidentiel de Wei-kuan, à Tainan, qui comprenait 100 logements. Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Une secousse de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter avait frappé l'île en septembre 1999, tuant quelque 2.400 personnes.