Création d’un espace hongrois à la bibliothèque de l’université d'Oran 1 «Ahmed-Ben Bella»

Publié par DK News le 09-02-2016, 21h15 | 66

Un espace hongrois a été créé hier à la bibliothèque centrale de l’université d’Oran 1 «Ahmed-Ben Bella», en marge d’une rencontre d’information sur les bourses d’études offertes par la république de Hongrie.

Cet espace, qui renferme un lot de livres dans différentes sciences, vise à fournir des informations aux intéressés par ce pays, a souligné l’ambassadrice de Hongrie en Algérie, Helga Katalin Pritz, qui a assisté à cette rencontre dans le cadre de la deuxième journée de sa visite à Oran, affirmant que cette initiative sera élargie à l’avenir.

Pour sa part, le vice-recteur de l’université chargé des relations extérieures et de coopération, Ahmed Zoubir Fouatih a indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre des traditions de l’université dans le domaine de la coopération avec les pays dont la Hongrie, tout en soulignant «nous                                          œuvrons à développer cet espace».

Cette rencontre, à laquelle ont assisté les recteurs d’établissements universitaires, les doyens de facultés de l’université d’Oran 1 et les responsables de la conférence régionale universitaire de l’ouest, a constitué une occasion pour l’ambassadrice de Hongrie en Algérie pour faire connaître des établissements universitaires hongrois et le programme de bourses d’étude destinés aux étudiants algériens dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la Hongrie.

Elle a rappelé que de nombreux étudiants algériens ont suivi des études de formation en Hongrie dans les années 70 et 80.

Mme Pritz a annoncé, dans ce sens, l'octroi annuellement de 100 bourses aux étudiants algériens dont 95 de master et cinq de doctorat, soulignant que ceux qui désirent suivre des études scientifiques dans les universités de la Hongrie ne sont pas obligés d’apprendre la langue hongroise car la formation est dispensée en anglais.

L’ambassadrice hongroise a présenté, lors de cette rencontre à laquelle ont assisté des étudiants, les grandes lignes de ce programme dont l’inscription sur site électronique est fixé avant le 15 mars prochain (conditions, mode de financement des études en Hongrie, ...).

Le directeur de formation et perfectionnement à l'étranger au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sehari Othmane a appelé les établissements universitaires à informer les étudiants du programme de bourses d’études offerts par la Hongrie dans le cadre de la coopération bilatérale.

Dans le cadre de l’application de ce programme lancé en 2014, 61 étudiants dont 53 de master et 8 de doctorat ont bénéficié de bourses à l’année universitaire 2014-2015 outre 18 étudiants de master et 5 en doctorat en 2015-2016, a-t-on fait savoir.

L’ambassadrice de Hongrie en Algérie a rencontré, lundi, le président de la Chambre d’industrie et du commerce de l’Oranie (CCIO), Mouad Abed qui l’a informé sur les atouts économiques dont dispose Oran et des opportunités de coopération dans les domaines du tourisme, de l'industrie et de la formation.