Aïn Témouchent : Le MSAN sera généralisé durant le premier semestre 2016

Publié par DK News le 09-02-2016, 22h52 | 43

La généralisation du système MSAN, ou nœuds d’accès multiservices de nouvelle génération, à travers la wilaya d’Ain Temouchent se fera durant le premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris, hier du directeur de la poste et des technologies de l’information et de la communication (PTIC).

«La migration de l’ancien système, dit AXE, vers le MSAN se fera totalement durant ce premier semestre 2016, à travers l’ensemble du territoire de la wilaya d’Ain Temouchent», a indiqué M. Benziouche Driss, précisant que 24 équipements MSAN seront installés et mis en service durant cette période, aux côtés de 11 projets similaires reliquats du programme 2015.

Pour accueillir ces équipements, servant à la téléphonie et l’Internet, notamment, il sera procédé, également, à la construction et l’aménagement de 24 locaux à travers la wilaya, a-t-il encore ajouté, rappelant que ce programme initié en 2012, a vu l’installation et la mise en marche de 40 MSAN en 2014, et 33 sur un programme de 44, en 2015.

Un linéaire de 168,30 km de fibre optique était programmé pour être installé, durant l’année 2015, au niveau de la wilaya pour appuyer les actions de modernisation du secteur, dont la pose d’équipements MSAN.

Cette année 2016 verra, aussi , selon le même responsable, l’aménagement des petites unités commerciales d’ACTEL à El Amria et El Malah, outre la réalisation d’une antenne commerciale ACTEL à Hammam Bouhadjar.

S’agissant du 4G LTE fixe (ADSL et téléphone fixe), ou 4ème génération, la wilaya verra, cette année, l’installation de 12 stations, notamment à Oued Sebbah, El Malah, chef-lieu de wilaya, Ain Larbâa, Beni Saf ZUHN, Sidi Boumediene. Cette nouvelle technologie, a précisé M. Benziouche, bénéficie déjà à quatre communes, à savoir Ain Temouchent (deux), Sidi Ben Adda, Hammam Bouhadjar et El Amria.

La première station du genre a été installée, rappelle-t-on, en 2014, au chef lieu de wilaya.