ANSEJ : Financement de 711 projets en 2015 à Mostaganem

Publié par DK News le 09-02-2016, 22h54 | 133

L’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a financé, en 2015 à Mostaganem, 711 micro-projets, soit une hausse de 5% par rapport à 2014, a-t-on appris lundi du responsable de l’antenne de wilaya de l’ANSEJ.

Ces projets ont généré plus de 1.300 postes d’emploi, a indiqué Nehila Abdellah.

Ils se répartissent en 341 projets dans le secteur des services, 149 en métiers d'artisanat, 148 en agriculture, 39 en industrie légère, 31 en travaux publics et le restant en pêche et en hydraulique.

Cette antenne a accueilli, durant la même période, 750 dossiers dont 543 ont été avalisés par les banques.

Il a encore indiqué que l’ANSEJ s’orientera vers les diplômés universitaires et des centres de formation professionnelle en matière de création d'entreprises et des projets productifs en agriculture en encourageant l’innovation, selon les spécificités de la wilaya.

L'accent sera mis sur les activités qui disposent de cahier de charges comme cela est avec «Algérie télécom» pour redonner plus de chance aux jeunes pour bénéficier de projets.  L’antenne de l’ANSEJ prévoit d'atteindre un financement de 1.000 micro-projets cette année au profit des diplômés. En outre les efforts seront axés sur la concrétisation du projet de la maison de l’entreprenariat, qui constitue un trait d’union entre l’université et le monde du travail, en collaboration avec l’université «Abdelhamid Ibn Badis», a ajouté M. Nehila.

Par ailleurs, il a souligné que 20 pour cent des jeunes bénéficiaires de crédits au titre de l’ANSEJ sont confrontés aux problèmes de gestion de leurs micro-entreprises, annonçant que son dispositif accompagnera ces jeunes dans le rééchelonnement de leurs dettes avec les banques et dans le changement de projets et de sièges et autres.

L’antenne sera renforcée cette année par une annexe à Mostaganem pour réduire la tension, s’ajoutant à aux deux autres à Sidi Ali et Ain Tedelès.