L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient salue la rencontre inter-palestinienne à Doha

Publié par DK News le 10-02-2016, 13h25 | 38

L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a salué la rencontre, dimanche et lundi derniers à Doha (Qatar), des mouvements palestiniens Hamas et Fatah, affichant son soutien à "tout effort vers une réconciliation sincère".

L'émissaire onusien s'"est félicité de la rencontre de Doha" où les deux mouvements palestiniens ont convenu d'un mécanisme pour mettre en application la réconciliation.

Il a affirmé "soutenir tout effort vers une réconciliation sincère" entre les Palestiniens pour mettre un terme à leurs divisions.

"La formation d'un gouvernement d'unité nationale respectant le programme de l'OLP (l'Organisation de libération de la Palestine) et la tenue d'élections attendues de longue date est un élément important" pour une éventuelle réconciliation, a ajouté Nickolay Mladenov.

Le Hamas, qui contrôle Ghaza depuis 2007, s'est dit lundi "prêt à former un gouvernement d'union sans conditions préalables" et a plaidé pour "un nouveau gouvernement afin de résoudre les problèmes actuels", a déclaré un porte-parole du mouvement, Sami Abou Zouhri.

Dans un communiqué, le gouvernement palestinien citant le Premier ministre Rami Hamdallah a affirmé mardi être "prêt à présenter sa démission pour soutenir la formation d'un gouvernement d'unité nationale et à fournir tous les efforts pour parvenir à une réconciliation effective".

(APS)