L'ONU demande des mesures urgentes contre l'impunité en Centrafrique

Publié par DK News le 11-02-2016, 17h45 | 35

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a réclamé mercredi des mesures urgentes contre l'impunité concernant les violations des droits humains commises en septembre et octobre 2015 dans le pays.

Dans un rapport qui doit bientôt être publié, des enquêteurs de la MINUSCA ont fait part de graves violations des droits de l'homme commises du 26 septembre au 20 octobre 2015 en Centrafrique, a précisé la mission dans un communiqué de presse.

Ils ont également noté la destruction et l'appropriation de biens, incluant l'incendie de plusieurs maisons et le vol de biens appartenant à des organisations intergouvernementales et à des ONG, selon le communiqué.

«La faiblesse des autorités étatiques à Bangui et leur absence à l'extérieur de Bangui laissent planer le risque que les auteurs de violations des droits de l'homme demeurent impunis.
Les violences à Bangui ont également engendré une série d'incidents violents dans toute la République centrafricaine, y compris à Bambari, Kaga-Bandoro, Bouar, Carnot et Sibut», souligne le communiqué.

Le chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a exprimé son inquiétude quant à la possibilité que «les auteurs de violations graves des droits de l'homme bénéficient de l'impunité» et a demandé aux autorités centrafricaines de «prendre des mesures effectives afin que les responsables soient traduits en justice».

Il a par ailleurs demandé aux autorités centrafricaines, aux groupes armés et à la communauté internationale de mettre en œuvre une série de recommandations afin d'éviter des violations massives des droits de l'Homme à l'avenir.