Pérou : Keiko Fujimori favorite pour la présidentielle d'avril

Publié par DK News le 11-02-2016, 17h49 | 48

Keiko Fujimori, fille de l'ex-président péruvien Alberto Fujimori emprisonné pour «corruption et violations des droits de l'homme», est en tête des intentions de vote pour l'élection présidentielle du 10 avril au Pérou, selon un sondage diffusé mercredi.

Avec 39% des intentions de vote, Keiko Fujimori, 40 ans, devance l'économiste Julio Guzman, 45 ans, qui, crédité de 20% des suffrages, créé la surprise, révèle ce sondage réalisé par l'institut Datum et dont les résultats ont été publiés par les journaux Peru 21 et Gestion.

Si aucun des candidats ne remporte plus de 50% des voix, un deuxième tour sera organisé en juin.
Chef de file de l'opposition de droite à l'actuel président OllantaHumala, qui ne peut briguer un second mandat consécutif, Mme Fujimori dirige le parti Fuerza popular (Force populaire) et est donnée favorite depuis des mois pour le scrutin présidentiel.

Elle était arrivée en deuxième position à la présidentielle de 2011, remportée par le nationaliste de gauche Ollanta Humala. Troisième dans le sondage publié mercredi, Pedro Pablo Kuczynski, un économiste et ancien ministre, obtiendrait 13% des voix, suivi du milliardaire César Acuña (9%) et de l'ex-président Alan Garcia (5%).

Le sondage, avec une marge d'erreur de 2,8 points, a été réalisé auprès de 1.209 personnes entre le 5 et le 8 février. L'ancien président péruvien Alberto Fujimori (1990-2000) purge à 77 ans une peine de prison pour «corruption et violations des droits de l'homme».

Il avait été condamné en 2009 à 25 ans de prison pour «avoir commandité deux massacres perpétrés par un escadron de la mort en 1991-1992», au cours desquels 25 personnes avaient été assassinées, dont un enfant, dans le cadre de la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier Lumineux.