Thaïlande : Le référendum sur la nouvelle Constitution fixé au mois de juillet

Publié par DK News le 11-02-2016, 17h49 | 31

Les autorités thaïlandaises vont organiser en juillet prochain un référendum sur le nouveau projet de Constitution, un texte rejeté par le mouvement d'opposition des Chemises rouges qui appelle à voter contre, ont rapporté hier les médias.

La nouvelle Constitution propose notamment un Premier ministre non élu, un Sénat entièrement nommé et un renforcement du pouvoir des tribunaux, bastion des élites traditionnelles.

La Constitution a déjà subi une dizaine de réécritures depuis la fin de la monarchie en 1932 - la plupart du temps après des coups d'Etat militaires. Le chef militaire au pouvoir, le général Prayut Chan-O-Cha, affirme que la nouvelle Constitution permettra de mettre un terme à des années de paralysie politique. Les législateurs désignés œuvrent depuis de longs mois à la rédaction d'une nouvelle Constitution avant les prochaines élections, promises pour mi-2017.

Cependant, l'opposition a exprimé son rejet de ce nouveau texte.
"Les Chemises rouges sont appelées à rejeter ce nouveau texte lors du référendum", a déclaré jeudi leur chef, Jatuporn Prompan.

Le royaume est fortement divisé entre les partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra comme les Chemises rouges, et des élites traditionnelles soutenue par l'armée.