Blida : Des formations en artisanat pour plus de 200 détenus en 2015

Publié par DK News le 11-02-2016, 19h29 | 52

Quelque 241 détenus des établissements pénitentiaires de Blida ont bénéficié en 2015 de sessions de formation dans différents métiers artisanaux, a indiqué hier la directrice par intérim de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM).

Au total, 241 détenus, dont 162 relevant du pénitencier de Blida et 79 du pénitencier de Boufarik, ont bénéficié, en 2015, de six (6) sessions de formation spécialisées en artisanat, a précisé à l’APS Sellal Nacéra.

Parallèlement, 135 autres détenus ayant purgé leur peine, ont également bénéficié, à la même période, d’une formation couronnée de diplômes qualificatifs les habilitant, à leur sortie de prison, à déposer leurs dossiers auprès de l’ Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) pour la création de leur propre micro entreprise, a ajouté la même responsable.

Mme Sellal a signalé l’immatriculation, actuellement, de 43 personnes, ayant réalisé le même parcours, auprès de la CAM.
Ces personnes exercent actuellement le métier d’artisan, suite à l’agrément de leurs dossiers.
L’immatriculation de ces ex-détenus sur le registre de la CAM est inscrite au titre du programme de réinsertion professionnelle des détenus, lancé dans la wilaya depuis 2013.

Le programme de réinsertion se réparti en trois (3) phases. La première consiste en la sensibilisation des concernés, au sein même de leur lieu de détention, aux démarches à suivre une fois leur peine purgée, tout en les informant des spécialités de formation artisanale assurées par la CAM, ainsi que de leur intérêt dans leur réinsertion professionnelle et sociale.

La seconde phase du programme commence à la sortie de prison du détenu, qui est orienté, en collaboration avec le service externe d’accompagnement des détenus, vers la CAM, où il est informé des différents dispositifs d’aide à l’emploi existants (ANGEM, ANSEJ et autres), ainsi que de la façon de s’inscrire auprès de la CAM en tant qu’artisan.

Quant à la dernière étape du programme, elle consiste en la réalisation d’une étude analytique des résultats du projet et son impact sur le détenu, sur les plans socioéconomique et professionnel.
L’initiative vise à accompagner et soutenir la réinsertion sociale et professionnelle des détenus libérés, en mettant à contribution les autorités locales et la société civile, a précisé la directrice par intérim de la CAM.
aps