Naâma : 567 femmes formées dans le domaine de l’artisanat et des métiers

Publié par DK News le 11-02-2016, 19h30 | 45

Quelque 567 femmes au foyer ont bénéficié, en 2015 dans la wilaya de Naâma, d’une formation dans le domaine de l’artisanat et des métiers, selon les besoins du marché local de l’emploi, a-t-on appris hier des responsables locaux du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.

Un engouement a été relevé ces dernières années de la part de la gent féminine sur la formation destinée à la femme au foyer, reflétant ainsi l’importance de cette formation dans l’amélioration des conditions de nombreuses familles après que cette frange de la société ait pu acquérir une formation selon ses aspirations et son niveau d’instruction, a indiqué le chef de service de la formation, Ghrissi Chaachoua.

Près de 470 stagiaires suivent actuellement une formation dans les spécialités destinées à la femme au foyer, notamment au centre de formation professionnelle (filles) «Mohamed-Boudiaf» à Mécheria, les centres de formation Hadri Mohamed et Amara Mohamed à Aïn-Sefra ainsi que les sections détachées en milieu rural dans les communes d’El-Biodh, Ain-Benkhelil et Sfissifa.

Les gâteaux traditionnels et orientaux et la cuisine collective restent parmi les spécialités les plus prisées, avec la formation de 264 femmes dans le domaine, suivis par la couture (294), la coiffure (62), l’esthétique (25), et le reste était réparti entre la broderie, le dessin dur soie, l’habit traditionnel et le tissage, selon le même responsable.

La femme a également investi d’autres domaines qui étaient l’apanage des hommes, à l’instar de la menuiserie aluminium, la maroquinerie et la sculpture sur bois, a-t-il ajouté en signalant que certaines ont bénéficié de locaux pour leur permettre d’exercer leur métier.

Selon les statistiques du secteur, 30% des femmes inscrites dans des établissements de la formation professionnelle résident dans des villages et en milieu rural, contre 70 % résidant dans les grandes communes de la wilaya, telles que Naâma, Mécheria et Ain-Sefra.