Le rôle de la culture entrepreneuriale dans l'encouragement de l'investissement mis en exergue (rencontre)

Publié par DK News le 11-02-2016, 19h45 | 34

Les participants à une journée d’étude sur l’entreprenariat et le développement en Algérie ont mis en exergue, jeudi à l’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen, le rôle de la culture entrepreneuriale dans la libération de l'initiative et l'encouragement de l’investissement.

Cette culture s'acquiert à travers le rapprochem ent des connaisseurs et des dispositifs chargés de l’accompagnement des investisseurs, qui permet aux porteurs de projets de se doter de compétences et de performances et de prendre l’initiative.

Réda Bentami, enseignant à l’université de Tlemcen et responsable de cette journée, a souligné que plusieurs études ont prouvé que les Algériens ont tendance à adapter leurs activités économiques à une logique et un style dépourvu d'esprit d'initiative, ce qui conduit souvent à des activités routinières et à une faillite dans un temps court.

Après avoir rappelé la conjoncture économique du pays, il a soutenu qu’"il faut réfléchir sérieusement à des solutions alternatives pour une économie diversifiée loin de la rente".

Cette journée d’étude, organisée par la faculté des sciences humaines et sociales de l'université de Tlemcen en collaboration avec le laboratoire "l’entreprise industrielle dans la société algérienne", avec la participation d'universitaires du pays et des représentants des dispositifs d’emploi et de développement de l’investissement, a pour objectif de débattre des voies et moyens pour développer l'entrepreneuriat et activer le rôle de proximité de l’université, selon le responsable du comité scientifique, Bachir Mohamed.

Les travaux se sont articulés autour de quatre thématiques abordant "les expériences de l’Etat algérien dans l'accompagnement à la création d'entreprises", "l'université, les jeunes et la pensée entrepreneuriale", "les entraves culturelles et les cartes gagnantes" et "l'avenir de l'entrepreneuriat dans la conjoncture économique actuelle".

(APS)