Le Front El Moustakbal plaide pour un débat national

Publié par DK News le 13-02-2016, 21h09 | 60

Le président du Front El Moustakbal Abdelaziz Belaid a appelé hier à Alger à engager un débat national impliquant tous les acteurs et à dépasser les conflits politiques pour permettre au pays de faire face aux effets de la chute des prix du pétrole.

Dans une conférence de presse tenue à l'occasion de la célébration du 4e anniversaire de la création du parti, M. Belaid a indiqué que "la situation actuelle exige de nous l'ouverture d'un débat national responsable loin des tiraillements partisans étroits".

Soulignant la nécessité de moraliser l'action politique notamment en ce qui concerne "le discours politique" , M. Belaid a appelé à focaliser les efforts nationaux sur la recherche de solutions idoines à même de permettre au pays de faire face aux effets de la chute des prix du pétrole et à tenir compte de l'avenir des générations futures.

Dans ce sens, M. Belaid a souligné l'importance d'investir dans l'élément humain étant une source de création de richesse et d'accompagner et de former les jeunes de manière à leur permettre de participer à la prise de décisions.

Concernant la révision constitutionnelle, M. Belaid a réaffirmé que son parti se félicitait des points positifs contenus dans la constitution amendée à l'instar de la promotion de tamazight langue nationale et officielle.

En parallèle, le président du Front El Moustakbal a émis des "réserves" sur certains termes contenus dans la constitution amendée, les qualifiant d"ambigus".

Il a en outre appelé les militants du parti à promouvoir l'action de proximité pour élargir sa base populaire , soulignant que le parti active dans le cadre de "l'opposition positive" visant à apporter des solutions et à contribuer à l'édification nationale, tout en niant la possibilité de s'allier avec d'autres partis , sa formation politique étant "en cours de construction".