Lutte contre le financement du terrorisme : L'UE veut imposer un plafond aux règlements en liquide

Publié par DK News le 13-02-2016, 21h28 | 21

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, les ministres des Finances de la zone euro saisiront la Banque centrale européenne (BCE), lui demandant d’instaurer un plafond concernant le règlement des transactions en espèces et sur l’utilisation du billet de 500 euros, a indiqué vendredi le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

«Nous allons demander à la Banque centrale européenne de se pencher sur l'argent liquide et sur l'accès au billet de 500 euros», a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe .

Selon le chef de l’Eurogroupe, également ministre des Finances des Pays-Bas, «le risque que ces gros billets soient utilisés pour financer le terrorisme est important».

Le président de la BCE, Mario Draghi avait déclaré, il y a quelques jours, devant les parlementaires européens que la banque centrale examinera le devenir des grosses coupures, accusées de faciliter le financement d’activités criminelles, voire terroristes.

Selon les données statistiques de la BCE, un peu plus de 613.000 billets de 500 euros étaient en circulation en décembre 2015, soit 3,2% du nombre total de billets en euro. En revanche, le billet de 500 euros pèse lourd en termes de valeur.

Avec 306,8 milliards d’euros, ce billet représentait à la même date près de 30% de la valeur de tous les billets en euro en circulation. Fin 2012 déjà,  la France a saisi la Commission européenne pour réclamer une réflexion européenne sur le maintien en circulation du billet de 500 euros, pointait du doigt l’utilisation de cette coupure dans les trafics illicites.

En plus de l’éventualité de retirer cette coupure de billet de la circulation, l’institution de Mario Draghi, doit réfléchir à la possibilité d’imposer un plafond au règlement en liquide des opérations financières, d’autant que de nombreux pays tels que l’Autriche et l’Allemagne n’appliquent aucune limite.