Ouargla : Plusieurs sessions de qualification des artisans à compter de mars

Publié par DK News le 13-02-2016, 21h58 | 51

Plusieurs sessions de qualification sont programmées à compter de mars prochain en faveur des artisans de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès du directeur de la chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM).

Ouvertes aux artisans immatriculés au niveau de la CAM, ces sessions, projetées tout le long de 2016, toucheront quelque 750 jeunes artisans activant dans les segments de l’artisanat traditionnel, à l’instar de la broderie traditionnelle, la pâtisserie traditionnelle, la maroquinerie, la vannerie, la poterie et autres, a précisé Mabrouk Agrine. Ces sessions de qualification visent à améliorer le savoir-faire des artisans et préserver d’extinction certains métiers traditionnels propres à la wilaya d’Ouargla plus particulièrement, et aux régions du Sud en général, a-t-il souligné.

Dans le même cadre, est projetée une caravane de l’artisanat traditionnel qui devra sillonner l’ensemble des daïras da la wilaya pour vulgariser les produits et services de l’artisanat assurés par la CAM, et attirer les jeunes désireux de se lancer dans ce type de métiers afin de les sauvegarder, surtout, a-t-il dit, que la matière première pour leur développement est disponible dans la région.

Une session pédagogique est également prévue par la Chambre, dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Algérie et le Bureau international du travail (BIT), sur les modalités de création et de gestion de microprojets versés dans l’artisanat traditionnel, pour l’impulsion de l’économie locale et nationale, a ajouté le responsable. Le secteur de l’artisanat a connu ces dernières année un certain «dynamisme» qui s’est traduit par une affluence grandissante des jeunes vers ce type d’activités, portant ainsi à près de 27.000 le nombre d’artisans immatriculés au niveau de la CAM d’Ouargla.