Cyclisme : Présentation aujourd'hui à Alger du Grand Tour d'Algérie-2016

Publié par Saïd Ben le 14-02-2016, 15h22 | 48

La présentation du Grand Tour d'Algérie de 2016 est prévue aujourd'hui à 09h30 à la salle auditorium "Moufdi Zakaria" Palais de la Culture au Plateau des Annassers à Kouba (Alger).

Aux dernières nouvelles, on avait enregistré pas moins de 33 équipes représentant 22 pays qui se sont officiellement manifestées pour prendre part au Grand Tour d'Algérie cycliste 2016, prévu du 4 au 28 mars prochain.

Vingt huit (28) équipes sont issues du continent européen, deux de l'Amérique du Sud et trois de l'Asie. Parmi les pays pressentis pour prendre part à cette compétition, une quinzaine ont déjà pris part aux épreuves du GTAC.

La commission chargée de l'organisation humaine et matérielle a procédé à l'étude des demandes avant d'arrêter la liste finale des équipes participantes à cette 6e édition du GTAC-2014. Encore faut-il préciser que la commission chargée de l'organisation a fixé au 31  Décembre dernier à minuit, le dernier délai d'inscription. Aucune demande ne sera prise  en considération au-delà de cette date, sauf cas de force majeure", avait d'ailleurs indiqué Nord Sud Organisation (NSO), organisateur de l'évènement.

Par ailleurs, un quota de quatre places est réservé aux pays africains traditionnellement présents aux différentes épreuves du Grand Tour d'Algérie cycliste.  Pour les pays africains, en plus de la Tunisie qui sera présente avec sa sélection nationale, l'organisateur du GTAC-2016 " NSO Organisation" a invité la formation professionnelle sud-africaine "MTN Qhubeka".

Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.  A ce p^ropos justement, au mois de janvier dernier, la "Cycling Anti-Doping Foundation" (CADF) avait désigné Fernand Grethen et Pascal Eeckout en qualité d'agents de contrôle anti-dopage du Grand Tour d'Algérie cycliste 2016.

L'organisateur du GTAC-2016, en l'occurrence Nord Sud Organisation (NSO), est tenu de fournir à ces deux agents de contrôle toute la logistique en personnel médical, paramédical, en infrastructures et en matériels nécessaire pour l'accomplissement de leurs tâches.  "NSO Organisation ainsi que la Fédération algérienne de cyclisme adhérent sans réserves aux orientations de la commission nationale de la lutte contre le dopage ainsi qu'à celles de l'Union Cycliste Internationale", soulignent les organisateurs.

Depuis le retour du Tour d’Algérie cycliste en 2011 jusqu'à la dernière édition de 2015, quatre (4) cyclistes ont été contrôlés positifs lors des épreuves du Grand Tour d'Algérie.   La Cycling Anti-Doping Foundation (CADF) est une fondation de droit suisse à but non lucratif dont le rôle est de gérer le programme antidopage de l'Union Cycliste Internationale (UCI).

Aupravant, l'Union cycliste internationale (UCI) avait désigné le  Tchèque Miroslav Janout en qualité de président du collège des commissaires  des dix épreuves de ce Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC-2016). Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale.  

Le maillot orange du Grand Tour d'Algérie cycliste 2015 avait été remporté par le coureur algérien Hichem Chaâbane de l'équipe Cevital, contrôlé par la suite positif à deux substances interdites et suspendu pour une durée de 18 mois.
Les organisateurs du GTAC ambitionnent de rendre cette manifestation sportive un "événement culturel et touristique", ce qui explique les contacts entrepris avec les ministères concernés pour concrétiser cet ambitieux projet.

Par ailleurs, l'équipe chargée de l'organisation du grand tour d'Algérie cycliste 2016 s'attelle à arrêter le circuit final qui sera dévoilé donc aujourd'hui avec la participation d'une trentaine d'équipes contre 20 en 2015.

A rappeler que le président de la Fédération algérienne de cyclisme Rachid Fezouine n'avait pas caché ses ambitions de voir le GTAC devenir un grand événement sportif couvert par des télévisions européennes, ce qui passe selon lui, par la signature d'une convention avec une boîte de communication internationale spécialisée dans les événements de la petite reine.

S.B.