Djelfa : Avancée notable dans la réalisation des projets d’électrification rurale

Publié par DK News le 14-02-2016, 22h19 | 27

Une «avancée notable» a été réalisée dans les projets d’électrification rurale à Djelfa dotés, ces trois dernières années, d’une enveloppe globale de plus de 2,790 milliards de DA, a-t-on appris hier de la direction de wilaya de l’énergie et des mines.

Le programme 2013 a atteint un taux de réalisation estimé à 100 % , a-t-on indiqué de même source, signalant la mise en place, à ce titre, d’un réseau de 335 km, en plus de la réalisation de 16 centres distributeurs, ayant profité à quelque 898 foyers des zones rurales reculées de la wilaya.

Doté d’une enveloppe de 680 millions de DA, un autre programme de développement a été destiné au secteur en 2014, portant réalisation d’un réseau de 317 km et de 16 centres distributeurs. Le chantier de ce projet, devant profiter à 639 foyers a été lancé en septembre 2014.

Le taux d’avancement actuel de ses travaux est estimé à 75%. Durant l’exercice 2015, la wilaya de Djelfa a été destinataire d’une enveloppe de 422 millions de DA pour la réalisation d’un réseau de 117 km. Le taux d’avancement des travaux de ce chantier est de 25% actuellement, a ajouté la même source. La wilaya de Djelfa a bénéficié, au titre du programme complémentaire 2013, d’une dotation d’ un milliard de dinars pour la réalisation d’un réseau d’électrification de 450 km de long, devant profiter à près de 1.300 foyers ruraux.

Une première tranche de ce programme porte sur la réalisation d’un réseau de 312 km, dont les travaux ont été lancés dernièrement en vue du raccordement programmé de plus de 800 foyers des zones rurales de la wilaya.

Ces opérations de raccordement des foyers au réseau public d’électricité ont contribué, dans une grande part, à la fixation des habitants des campagnes dans leurs régions et à l’amélioration de leur condition de vie, en leur permettant ainsi la relance du travail de la terre.

Pour les habitants de la steppe, les projets d’électrification constituent un acquis de développement d’importance permettant ainsi un équilibre entre le monde urbain et rural.