Installation hier des nouveaux présidents des groupes du secteur public marchand

Publié par Rachid Rachedi le 15-02-2016, 00h29 | 592

Dans le cadre de l’opération de réorganisation du secteur public marchand, le ministre des Transports, M. Boudjema Talai, a procédé hier au Cercle nation al de l’Armée de Beni Messous, à l’installation des présidents de quatre nouveaux groupes du secteur public marchand à savoir Serport, Gatma, Logitrans et Transtev.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Economie, des Travaux Publics, du Travail, de la Poste et de la Communication.

Lors de son intervention, le ministre des Transports a souligné que le portefeuille des ex-SGP a été reconfiguré pour la création de quatre nouveaux groupes à savoir : le groupe des services portuaires, le groupe algérien de transport maritime, le groupe de transport terrestre de voyageurs, et le groupe de transport terrestre de marchandises et logistique.

L’objectif de cette nouvelle restructuration est de créé de nouvelles richesses et de moderniser ces entreprises, a indiqué M. Talai. Concernant l’impact social de cette nouvelle organisation, le ministre des Transports a tenu à rassurer l’ensemble des travailleurs des anciennes SGP en affirmant qu’aucun acte social ne sera remis en cause et qu’aucun salarié ne sera laissé en marge de cette réorganisation. Le ministre a également souligné que l’Etat à tout fait pour l’amélioration du climat des affaires notamment avec la dépénalisation de l’acte de gestion, une mesure qui protégera dorénavant les managers et donnera plus de prérogatives aux présidents de groupes. 

Cette nouvelle orientation qui permettra de booster les entreprises relevant de ces groupes a été élaboré par des experts et sa mise en place est effective depuis hier. Les nouveaux groupes ont été constitués en toute objectivité et selon des critères économiques dont la complémentarité des EPE, l’importance et la taille économique du groupe, les synergies existant entre les activités, et la souplesse dans la prise de décisions.

Ainsi, le nouveau schéma organisationnel se présente comme suit :

Le groupe des services portuaires (Serport), totalise des actifs de 151 milliards de DA, un capital social de 51 milliards de DA, tandis que ces effectifs dépassent les 15200 salariés. 

Le groupe algérien de transport maritime (Gatma), totalise quant à lui un actif de plus de quarante milliards de DA, son capital social est de 28 milliards DA, et ses effectifs dépassent les 3367 agents. L’activité de ce groupe s’articule autour de quatre branches dont le transport maritime de marchandises, le transport maritime de voyageurs et la réparation de constructions navales.

Le groupe de transport terrestre de voyageurs (Transtev), totalise des actifs de 14 milliards DA, son capital social est de 3 milliards DA et ses effectifs de 5800 agents. Son activité s’articule autour de trois branches, le transport de voyageurs par cars, le transport de voyageurs par métro et tramway, et la gestion des gares routières.       

Le quatrième et dernier groupe, celui du transport terrestre de marchandises et logistique (Logitrans), totalise un actif de 11 milliards de DA, son capital social est de 2 milliards DA, alors que ses effectifs dépassent les 3300 agents. Son activité s’articule autour du transport de marchandises et la logistique.

Rappelons que le secteur public marchand des transports est constitué de 65 entreprises publiques économiques (EPE). 48 étaient affiliés aux trois ex SGP, trois EPE non affilié et 11 EPE affiliés aux EPIC. Le secteur des transports compte également 55 établissements publics à  caractère social et commercial.

Rachid Rachedi