Tour préliminaire aller de la Ligue des champions, Ashanti Gold 1 – MO Béjaia 0 : Les Béjaouis chances intactes pour la qualification

Publié par Saïd Ben le 15-02-2016, 16h05 | 29

Le MO Béjaia, représentant algérien en Ligue des champions, a concédé une courte défait diamnche denrier à Aouasi à Accra, capitale du Ghana face à la formation locale d'Ashanti Gold (0-1) pour le compte du match aller du tour préliminaire de cette compétition continentale.

Pour un premier match historique du MOB dans cette prestigieuse compétition, les joueurs du coach Amrani ont bien rempli leur mission convenablement si ce n'est les mauvaises décisions de l'arbitre burkinabé Jean Ouattara. En effet, N'doye marque un but d'entrée de jeu pour le MOB, mais l'arbitre décide autrement en l'annulant pour une position d'hors jeu bien difficile à accepter.

Ensuite et alors que Joshua n'ouvre la marque pour son équipe à l'heure du jeu, l'arbitre a pris une décision très contestable en brandissant un carton jaune face au joueur du MOB Lakhdari dix minutes plus tard. Avec un premier carton en début de match, Lakhdari se voit donc expulsé injustement par l'arbitre. Car, en réalité et le joueur ghanéen qui a profité qui devrait être sanctionné d'un carton.

Mais, les aléas se l'arbitrage à l'africaine est toujours de mise malheureusement, car certains referees du continent n'ont pas encore cette « culture » d'officier d'une manière bien équitable. Ainsi donc et bien qu'amoindris par un joueur clé, les joueurs du coach Amrani tiennent  bien la suite de la rencontre pour la terminer sur le score d'un seul but encaissé.

Ce résultat laisse grande ouverte la possibilité de qualification au match retour prévu le 28 février au stade de l'unité maghrébine de Bejaia à partir de 18h00. D'ailleurs, le coach Amrani lui même n'a pas hésité à annoncé à Obuasi même que « nous nous qualifierons à Béjaia ».  Tous les joueurs sont çà féliciter pour leur courage et leur bonne prestation alors que le gardien  de but Daif mérite une mention spéciale pour avoir été un des atouts majeurs pour que Béjaia n'en n'encaisse qu'un seul but en arrêtant et annihilant plusieurs occasions de but des ghanéens.

Le coach Ghanéen Hayford Bashir reconnait que son équipe a disputé un match plein contre une solide équipe de Béjaia. Témoignage à prendre très au sérieux venu de la part de l'adversaire de cette équipe du MOB dont les joueurs sont décidés à arracher leur qualification au prochain tour lors du match retour prévu le 28 février prochain à Béjaia au stade de l'Unité maghrébine de Béjaïa qui sera officiée par des arbitres soudanais.

En effet, le directeur de jeu est Sabri Mohamed Fadul, assisté de ses deux compatriotes,  Mohamed Abdellah Ibrahim et El Moiz Ali Mohamed. Et justement en cas de qualification justement lors du match retour, les Béjaouis devront rencontrer le vainqueur de la double confrontation entre les Tunisiens du Club Africain et les Ivoiriens de l'AS Tanda.  
A noter enfin que l'ES Sétif, second représentant algérienne dans cette prestigieuse compétition des clubs, est exemptée de ce tour préliminaire.

S.B.