Constantine : Les PCD revus à la baisse pour cause d’insuffisance de consommation des crédits

Publié par DK News le 15-02-2016, 22h06 | 30

Les montants octroyés aux communes de Constantine au titre des plans communaux de développement (PCD) ont été revus à la baisse, pour l’exercice 2016, en raison de l’insuffisance de consommation des crédits, a indiqué dimanche soir le secrétaire général de la wilaya, Abdelkhalek Sayouda.

Dans une déclaration à l’APS à l’issue d’un conseil de wilaya consacré à l’examen des programmes de développement des communes d’Ibn Ziad et de Messaoud-Boudjeriou, le même responsable a fait état, à ce propos, d’une enveloppe de «360 millions de dinars seulement» (bien 360 millions de dinars) octroyée dans le cadre des PCD 2016.

Cette enveloppe qualifiée de «modeste» est en fait une «sanction» pour les 12communes de la wilaya qui ont «brillé par des défaillances en matière de consommation des budgets».

Plus de quatre vingt pour cent (80%) des crédits alloués aux communes de la wilaya «n’ont pas été consommés en 2015», a souligné M.

Sayouda, appelant les responsables concernés, les élus locaux notamment, à «se ressaisir et à honorer la confiance qui a été placé en eux par les populations».

Ce responsable a rappelé que les communes de Constantine qui figuraient parmi les collectivités locales les mieux loties du pays en matière de financement des PCD, avec des moyennes de plus de 300 millions de dinars par an par collectivité, se sont fait remarquer par des «insuffisances» en matière de gestion et de réalisation des projets. Qualifiant «d’inadmissible» le fait de geler des centaines de millions de dinars destinés au développement local «sous le prétexte des procédures administratives», le même responsable a affirmé que l’administration locale sera désormais intransigeante devant tout acte de nonchalance et que les budgets ne seront alloués que pour les communes qui feront «preuve de performance sur le terrain».

Le taux de consommation des crédits octroyés en 2015 au titre des PCD aux communes de Messaoud-Boudjeriou et d’Ibn Ziad n’a pas atteint les 15%, a-t-on souligné au cours de cette réunion de l’exécutif durant laquelle les questions liées au développement des secteurs de l’habitat, des travaux publics, de l’hydraulique et de l’environnement ont été débattues.