République Tchèque : Le président plaide pour la levée des sanctions contre la Russie

Publié par DK News le 16-02-2016, 17h31 | 25

Le président tchèque, Milos Zeman, a estimé hier que l'Occident devait lever les sanctions antirusses «dès à présent et non pas dans l'avenir».«L'Occident ne doit pas prolonger les sanctions antirusses (...) il faut les lever dès à présent et non pas dans l'avenir», a déclaré M. Zeman dans une interview au quotidien russe Izvestia.

«L'Europe change progressivement sa position sur les restrictions antirusses», a-t-il estimé, relevant que «les problèmes de l'économie russe tiennent non pas aux sanctions occidentales, mais plutôt à la chute du prix de pétrole».Le président tchèque a ainsi souligné qu'il fallait patienter et fournir des arguments pour que l'Union européenne dans son ensemble soit contre la prolongation des sanctions.

«Je suis adversaire de n'importe quelles sanctions. Les sanctions n'ont jamais aidé en rien. J'ai toujours été contre.Il ne faut pas les prolonger, plus encore: il ne fallait pas les introduire», a-t-il insisté.
Les relations entre la Russie et l'Occident se sont dégradées en raison de la situation en Ukraine.

Fin juillet 2014, l'Union européenne et les Etats-Unis ont étendu des sanctions ciblées contre certaines personnes physiques russes à des restrictions imposées à des secteurs entiers de l'économie russe.
La Russie a alors introduit un embargo alimentaire contre les pays l'ayant frappée de sanctions.
En juin 2015, Moscou a prolongé cet embargo jusqu'au 5 août 2016 après la prolongation des sanctions.