Paléontologie : Une défense de stégodon vieille de plus d'un million d'années découverte au Pakistan

Publié par DK News le 16-02-2016, 18h16 | 53

Un rare spécimen de défense de stégodon, un cousin éloigné de l'éléphant ayant vécu il y a 1,1 million d'années, a été découvert au Pakistan, selon une équipe de scientifiques locales.La défense mesure environ 2,44 mètre de long et 20,3 cm de diamètre, ce qui en fait le plus gros exemplaire jamais découvert dans le pays, selon l'équipe qui l'a mise au jour.

La défense, qui a été retrouvée dans la province pakistanaise du Pundjab (centre), pourrait apporter de nouveaux éléments sur l'évolution de ce mammifère disparu, a-t-on souligné.Le stégodon (genre Stegodon) est un proboscidien aujourd'hui disparu qui a vécu pendant le Pliocène et le Pléistocène.

Il apparut voici environ 12 Millions d'années, et certains spécimens auraient vécu il y a 11 000 ans sur l'île de Florès (Stegodon florensis).Il mesurait jusqu'à 8 mètres de long pour une hauteur de 4 mètres au garrot.

Ses défenses mesuraient parfois 3 mètres de long. Dans le Parc National de Bardia, au Népal, on trouve des éléphants asiatiques qui, par suite de croisements consanguins, ressemblent beaucoup au stégodon et pourraient en conserver quelques caractéristiques.

Certains pensent au contraire que ces attributs primitifs seraient liés à des mutations récentes et non à une forme d'atavisme.On sait cependant avec certitude que les stégodons étaient encore vivants il y a 14 000 ans, et il est donc envisageable que leur patrimoine génétique puisse encore subsister dans certaines populations isolées d'éléphants asiatiques.