Corruption : Les Pays-Bas déclarent la guerre à la corruption au port de Rotterdam, le plus grand d’Europe

Publié par DK News le 16-02-2016, 18h24 | 44

Le parquet néerlandais a annoncé, lundi, avoir lancé une campagne répressive pour lutter contre la corruption dans le port de Rotterdam, le plus grand d’Europe.Les autorités néerlandaises s'inquiètent de l'ampleur d'infiltration des différents services du port par les réseaux criminels, notamment ceux spécialisés dans le trafic de drogue.

Cité par les médias locaux, le parquet a reconnu que les employés du port, y compris les agents des douanes, les chauffeurs de camion et le personnel travaillant dans les entreprises de transport de marchandises, sont souvent approchés par les criminels, mais dit ignorer l'ampleur du phénomène.

«Les criminels paient 5.000 euros pour avoir accès au port ( ), mais nous savons qu'une entrée multiple peut coûter jusqu'à 70.000 euros», a souligné le procureur Loes van Wees, responsable du programme «Intégrité du Port». En avril dernier, un agent douanier a été arrêté après la découverte d'un lot de 400 kg de cocaïne. 

Il est accusé d'avoir facilité le transit de conteneurs transportant la drogue en contrepartie de sommes d’argent.  Un total de 90 opérations d'interception ont été réalisées au niveau du port en 2013, soit pratiquement le double des saisies de drogue enregistrées une année auparavant.

Le trafic de cette substance prend de l'ampleur au plus grand port d'Europe, où «la criminalité organisée semble avoir le contrôle de terminaux à conteneurs et recrute des employés pour faciliter l'entrée de la marchandise», avait averti dernièrement van Wees.

Environ la moitié de la cocaïne écoulée en Europe transite par les Pays-Bas, notamment via l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, soit 40 à 60 tonnes sur un total de 100 tonnes annuelles, selon des statistiques officielles.