Internet: des experts en TIC plaident pour une meilleure qualité de service et des prix plus attractifs

Publié par DK News le 16-02-2016, 22h36 | 37

Des experts dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont plaidé hier à Alger pour une meilleure qualité de service et des prix plus attractifs proposés par les opérateurs de téléphonie fixe et mobile, notamment en ce qui concerne la connexion Internet haut débit.

Intervenant lors du forum N'TIC, organisé par le magazine spécialisé dans les TIC, le vice-président de l'association algérienne des TIC, Farid Lefkir, a relevé le «faible» taux d'entreprises algériennes connectées au réseau Internet, une situation qu'il incombe aux prix pratiqués et à la qualité des services offerts par les opérateurs.

«L'Algérie compte plus de 700.000 entreprises, mais seulement moins de 20% d'entre elles dispose d'une connexion Internet», a-t-il indiqué. M. Lefkir a appelé, lors de ce forum consacré au lancement de la téléphonie mobile de 4ème génération (4G) en Algérie, les opérateurs activant dans le domaine à améliorer leurs services et proposer des prix «plus attractifs» pour «dynamiser» le secteur.

L'expert a relevé, dans ce sens, que les prix d'Internet fixe ou mobile dans les pays voisins sont «cinq fois moins cher que ceux appliqués en Algérie».

De son côté, Fayçal Bessah, responsable à Mobilis, a estimé que le passage, cette année en Algérie, de la 3G vers la 4G se fera de «manière beaucoup plus simple et moins coûteuse». «Cela influera nécessairement sur les prix de la connexion Internet», a-t-il affirmé, ajoutant que les dispositions du cahier des charges de la 4G permettent aux opérateurs d'être «plus compétitifs».

Pour sa part, Merouane Debbah, directeur de recherche de l'opérateur Huawei, a indiqué que l'introduction prochaine de la 4G en Algérie permettra la diversification des technologies de l'information et de la communication.

«Avec la 4G, les objets connectés, par exemple, seront disponibles et plus accessibles dans le pays», a-t-il relevé.

Deux ans après le lancement de la 3G, l'Algérie s'apprête à lancer la 4G avant la fin de l'année.